X hits on this document

PDF document

Brochure réalisée par le Centre d'Etudes et de Recherches en Médecine du Trafic - page 3 / 36

62 views

0 shares

0 downloads

0 comments

3 / 36

PRÉFACE du Président de La Prévention Routière

D

epuis que la sécurité routière a été, en 2002, érigée " chantier national ", les Français ont, en majorité, changé leur comportement sur la route.

La route blesse moins, tue moins. Ainsi que La Prévention Routière n'avait cessé de le dire, l'hécatombe sur nos routes qui faisait de notre pays le plus mauvais élève des grandes nations européennes n'était pas une fatalité!

La France se situe désormais au centre du peloton des pays européens, mais certains d'entre eux sont nettement meilleurs que nous et nous montrent les marges de progrès considérables qui sont encore possibles. Comment d'ailleurs se satisfaire de savoir qu'en 2006 plus de 12 tués et une cinquantaine de blessés graves représentent encore le tribut quotidien payé à la route ! A côté du nécessaire respect de la règle, un aspect essentiel de la prévention des accidents de la circulation réside dans l'évaluation de l'état de santé des conducteurs. D’ailleurs dans certains pays, le permis de conduire n'est délivré que pour une durée limitée et l'aptitude médicale du conducteur est ainsi périodiquement vérifiée. Tel n'est pas le cas en France.

La démarche proposée par La Prévention Routière n'est pas de nature réglementaire. Association, elle n'exerce à l'évidence aucune fonction régalienne. Elle agit dans le domaine de l'éducation, en contribuant à former 1 500 000 enfants et adolescents chaque année, et dans celui de la sensibilisation, par exemple en organisant des opérations " Capitaine de soirée " dans les discothèques ou en proposant des stages au profit des seniors.

C'est ce même type d'approche qu'elle adopte aujourd'hui en offrant aux médecins ce document afin de les aider dans leur rôle d'information, de conseil et d'accompagnement de leurs patients à l'égard de la conduite automobile. Je suis heureux de vous l'adresser.

Ce travail a été réalisé, sous l'impulsion et le contrôle du Conseil Médical de La Prévention Routière, que préside le Professeur Jean-François Caillard, par une équipe de médecins, experts de diverses spécialités, dirigée par le Docteur Charles Mercier-Guyon, secrétaire de ce Conseil et Président du Comité départemental de la Haute-Savoie de La Prévention Routière.

Même si une vigilance particulière s'impose lorsque les conducteurs s'avancent en âge, chacun sait que, plus que l'âge, le facteur discriminant en matière d'aptitude physique à la conduite est bien l'état de santé propre à chaque patient. C'est assez dire le rôle irremplaçable du dialogue personnel entre celui-ci et son médecin.

Ce document n'a d'autre ambition que de contribuer à faciliter ce dialogue.

Bernard Pottier.

3

Document info
Document views62
Page views62
Page last viewedFri Oct 28 22:27:30 UTC 2016
Pages36
Paragraphs725
Words22455

Comments