X hits on this document

1223 views

0 shares

0 downloads

0 comments

280 / 367

  • -

    252 -

L'APPUI OFFERT PAR LE PEUPLE ROUMAIN AU MOUVEMENT DE LIBÉRATION NATIONALE ET COLONIALE

[Colonel Dr. Alexandru Savu, Commission roumaine d'histoire militaire, Bucarest (Roumanie)]

De l'orientation promue constamment sur la scène internationale, on sait bien que la Roumanie socialiste est un des promoteurs de l'institution d'un nou- vel ordre économique et politique dans le monde. Un ordre édifié sur la base des principes de l'équité, du respect et de la paix perpétuelle. Un ordre où, sans dis- tinction du stade de développement, de l'étendue du territoire ou de toute autre particularité, toutes les nations soient entièrement libérées des vestiges de l'an- cienne politique impérialiste de force et de diktat, du colonialisme et du néo- colonialisme, afin qu'elles aient la possibilité d'affirmer sans entrave quelconque leurs droits légitimes, leur propre personnalité dans le concert du monde contemporain.

Fidèle à cette orientation, le peuple roumain exprime sa totale solidarité avec les peuples engagés dans la lutte d'émancipation économique et politique, avec les mouvements de libération nationale, qui représentent à présent, tout aussi comme par le passé, une immense force du progrès, en général, sur notre planète. Aussi, le président de la Roumanie Nicolae Ceausescu soulignait-il dans son message adressé à la conférence des pays respectant le non-alignement:

"Nous avons appuyé et appuyons la lutte juste des peuples pour la libéra- tion nationale, pour l'affirmation indépendante, pour leur droit à une vie li- bre et indépendante /.../. Nous considérons qu'a présent tous les peuples, tous les États doivent oeuvrer de la manière la plus énergique a l'appui des peuples subjugués, a la liquidation totale de la politique colonialiste, néo- colonialiste, de discrimination raciale et de l'apartheid." (1)

La solidarité du peuple roumain avec les mouvements de libération natio- nale et coloniale de tous les continents découle, d'une manière organique et pri- mordiale, de la juste perception des réalités du monde contemporain, tout en reflétant les nécessités objectives du devenir social propre a l'époque actuelle. Mais elle a, toutefois, un fondement solide dans l'expérience historique du peu- ple roumain.

Quand je dis expérience historique je pense, premièrement, au fait que le peuple roumain avait supporté lui-même, pendant des siècles, tout le cortège de souffrances provoquées par les dominations étrangères répétées, auxquelles il avait été astreint à se soumettre et desquelles il ne s'est débarrassé que par des sacrifices et luttes interminables. Mais je pense encore a ces formes multiples de coopération que le peuple roumain n'a pas cessé de développer, au long du temps, avec d'autres peuples engagés, comme lui-même, dans la lutte d'émanci-

Document info
Document views1223
Page views1223
Page last viewedTue Jan 17 07:55:13 UTC 2017
Pages367
Paragraphs3833
Words145620

Comments