X hits on this document

620 views

0 shares

0 downloads

0 comments

188 / 240

Denise Helly, Idéologie et ethnicité. Les chinois macao à Cuba (1979)188

Les colons asiatiques ne connurent ni prêtres, ni sermons, ni doctrine catholique. Entre 1850 et 1880, la lutte entre l'Église et les planteurs était consommée, les Chinois furent rarement baptisés. L'Église catholique exprima à haute voix ses préoccupations : des milliers d'hérétiques entraient sur le sol de l'île sans aucun espoir d'être convertis. L'archevêque de Santiago de Cuba prit position avec force contre ces nouveaux venus au sein d'une société catholique 505 :

Je ne peux m'empêcher de donner mon opinion sur l'immigration d'une race dont les croyances, habitudes et sentiments sont contraires à ceux des naturels. Car la différence de religion est un obstacle qu'il faut rapidement éliminer. Dans les terres d'Espagne, la religion catholique est la seule autorisée et reconnue ; et si la loi permet l'existence de milliers de dissidents, il n'y aura alors plus d'exclusive possible. Je laisse à votre jugement les maux qui résulteraient dans les domaines de la morale, de la religion, de la société et de la famille si une telle tolérance était admise contre laquelle ne pourront s'empêcher de s'élever les maîtres du troupeau de Jésus-Christ qui gouvernent ce pays. Car si on admettait des autels d'autres religions, peu à peu disparaîtrait l'uniformité de sentiments qui lie les insulaires...

Un conseil fut donné aux planteurs : "puisqu'il faut résoudre le problème de la crise agricole, que les émigrés viennent prêts à embrasser la foi catholique". Selon ce prélat, les colons asiatiques devaient à leur arrivée à Cuba rester quelques semaines à La Havane afin d'y recevoir une instruction religieuse et le baptême. Vaines paroles que celles de l'archevêque de Santiago de Cuba, les colons reçurent une plaque de métal sur laquelle était inscrit leur nom chrétien mais aucun prêtre ne vint les bénir.

505 Archivo nacional de Cuba, Capitanía general, gobierno superior, sección V, expediente 17, 1852.

Document info
Document views620
Page views620
Page last viewedFri Dec 09 00:51:37 UTC 2016
Pages240
Paragraphs3347
Words101954

Comments