X hits on this document

507 views

0 shares

0 downloads

0 comments

84 / 240

Denise Helly, Idéologie et ethnicité. Les chinois macao à Cuba (1979)84

particulière, que ses détenteurs avaient défendue de longue date même au prix de luttes sanglantes, qui se traduisaient par des rivalités particularistes.

Les divers mouvements anglais, chinois et espagnol opposés au départ d'émigrants pour Cuba laissèrent des écrits dépeignant sommairement la condition sociale des hommes recrutés :

Il a été récemment porté à ma connaissance que des commerçants étrangers, au moyen de promesses attirantes, ont persuadé de nombreux Chinois pauvres de s'embarquer à bord de vapeurs marchands qui les emmènent vers des lieux étrangers. Ayant procédé à quelques recherches, j'ai découvert que ces Chinois sont des gens pauvres, qui, séduits par la promesse de hauts salaires, acceptent des contrats de travail et s'expatrient. Ainsi leurs parents et proches qu'ils laissent sans aucun moyen de subsistance, sont réduits à la misère la plus absolue et meurent de faim.

L'étonnement du Daotai était feint, personne ne pouvait s'étonner de la misère des paysans du delta des Perles, ni de leur désir de gagner quelque argent, même au prix humain le plus haut. Au nombre des émigrants, furent aussi des prisonniers

Document info
Document views507
Page views507
Page last viewedSat Dec 03 10:22:47 UTC 2016
Pages240
Paragraphs3347
Words101954

Comments