X hits on this document

638 views

0 shares

0 downloads

0 comments

93 / 240

Denise Helly, Idéologie et ethnicité. Les chinois macao à Cuba (1979)93

navires, les engagés étaient regroupés en lots de dix individus, chaque lot portant l'appellation d'une lettre de l'alphabet et chaque homme un numéro. Les noms chinois n'apparurent jamais dans les documents officiels créoles. Ces groupes formés, les engagés étaient conduits vers un grand bâtiment situé dans la rue del Cerro. Là les attendait un spectacle peu rassurant 208 :

Lin A-Pang et un autre déclarèrent dans leurs dépositions que dans le marché d'hommes dans lequel ils furent conduits à leur arrivée à La Havane, les gens qui désiraient les acheter leur faisaient enlever leurs vêtements et examinaient leurs corps pour voir s'ils étaient robustes, tout comme s'il s'était agi de la vente d'un cheval ou d'un bœuf ; qu'ainsi les Chinois sont soumis non seulement aux mauvais traitements mais aussi à la honte.

Le prix du transfert d'un contrat dépendait de l'âge et de la robustesse physique de l'engagé.

L'entrée du bâtiment était libre, et quiconque désirait connaître les divers visages de la traite des Jaunes pouvait franchir le haut portail de la bâtisse. Les futurs patrons devaient arriver tôt : dès six heures du matin les enchères étaient ouvertes. Deux files de Chinois habillés d'amples costumes, portant coiffes de bambou et sandales de bois les attendaient assis sur le gravier de la cour intérieure. Un coup de sifflet leur ordonnait de se lever à l'apparition de l'acheteur qui cherchait à distinguer quelque qualité sur les faces ou les corps de ces "êtres stupidement impassibles" que décrivit Henry Dana dans un passage de son livre consacré à Cuba 209. S'ensuivait un marchandage sur le prix des contrats et les lots de Chinois quittaient l'enceinte pour leur nouveau lieu de travail.

208 Chinese Emigration, p. 113.

209 R. H. Dana, Jr., To Cuba and Back, a Vacation Voyage.

Document info
Document views638
Page views638
Page last viewedFri Dec 09 17:54:13 UTC 2016
Pages240
Paragraphs3347
Words101954

Comments