X hits on this document

Word document

Boletín Afrodesc – Bulletin Afrodesc - page 3 / 59

136 views

0 shares

0 downloads

0 comments

3 / 59

      Boletín Afrodesc – Bulletin Afrodesc, Marzo/ Mars 2009. No. 5

Entre otros prestigiosos investigadores, han formado y forman parte de este comité el Dr. Paul Lovejoy de Canadá, la Dra. Marta Goldberg de Argentina, el Dr. Quince Duncan de Costa Rica y la Dra.Luz María Martínez de México. Desde hace dos años el nuevo director del proyecto Ali Moussa Iye, se ha propuesto dar un nuevo impulso al programa para fortalecer sus tareas. La Dra. Velázquez viajará a la UNESCO en París en próximas fechas para recibir su nombramiento y comenzar a colaborar en las sesiones de trabajo de este comité.

Felicitamos a la Dra. Velázquez ……….

(Publicado en Diario de Campo, INAH)

***

Information

Nomination de María Elisa Velázquez comme membre du Comité scientifique du Projet La Ruta del Esclavo de l’ UNESCO

Février 2009

En janvier 2009, María Elisa Velázquez, chercheur à la Direction d’Ethnologie et d’Anthropologie Sociale (DEAS, INAH) a été invitée par le Directeur général de l’UNESCO, Koichiro Matsuura, à faire partie du Comité scientifique du Projet La Ruta del Esclavo.

Oute le fait que cette nomination soit une distinction méritée reconnaissant la trajectoire de María Elisa Velázquez et sa contribution  aux recherches sur les populations d’origine africaine au Mexique, c’est aussi, comme elle-même l’a exprimé, une reconnaissance à l’appui et à l’intérêt de l’INAH, et plus spécialement de la Direction d’Ethnologie et d’Anthropologie Sociale, qui ont soutenu durant dix ans les activités scientifiques et la diffusion sur le thème. Entre autres activités, on peut signaler que, depuis 1997, a lieu à l’INAH le Séminaire Académique Poblaciones y Culturas de origen africano en México, qui réunit des chercheurs de plusieurs institutions nationales et étrangères. Il existe également une collection éditoriale intitulée Africanías dans laquelle sont publiés les résultats des recherches et des textes d’intérêt scientifique sur le thème, et des colloques annuels ont été réalisés au cours des quatre dernières années dans le cadre des Férias du livre de l’INAH. De même ont été organisés trois congrès internationaux, et María Elisa Velázquez développe une ligne de recherche pour la formation des étudiants du diplôme d’Histoire et d’Ethnohistoire de l’ENAH. Enfin, il est important de signaler que depuis un an elle fait également partie du projet international AFRODESC, arbitré et appuyé par des institutions européennes, qui réunit des chercheurs français, colombiens et mexicains.

Document info
Document views136
Page views136
Page last viewedMon Dec 05 21:29:24 UTC 2016
Pages59
Paragraphs796
Words22104

Comments