X hits on this document

Word document

Boletín Afrodesc – Bulletin Afrodesc - page 33 / 59

150 views

0 shares

0 downloads

0 comments

33 / 59

      Boletín Afrodesc – Bulletin Afrodesc, Marzo/ Mars 2009. No. 5

Notre communication personnelle, intitulée « Les avatars d’être un étudiant noir à l’université ; appréhender les discriminations quotidiennes comme une forme de construction de(s) masculinité(s) » s’inscrivait pleinement dans la thématique du Colloque. Elle a été présentée dans la session « Masculinités, race, culture, classe et Nation », en compagnie de collègues du Mexique et de la Colombie. La communication a suscité un grand intérêt parmi les auditeurs, ce qui a entrainé plusieurs questions et commentaires très constructifs pour le développement de ma thèse, à propos des hypothèses et de la méthodologie de mon travail. En particulier, la discussion autour de concepts tels que celui des « masculinités hégémoniques », sur lequel nous avons émis des réserves, car il ne prend pas en compte le regard des groupes dominés. Aussi, nous avons proposé le concept de « masculinités résistantes », dans le sens où ce sont justement ces types de masculinité qui permettent d’ouvrir des espaces de changement et de questionnement de la domination masculine exercé soit envers les femmes, soit avec d’autres groupes d’hommes dominés du point de vue de la classe sociale, de l’appartenance ethnique ou des orientations sexuelles.

Regreso/Retour

Compte-rendu de mission en Amérique centrale, 11-26 février 2009, CEMCA

Odile HOFFMANN, avec Carlos AGUDELO

Des observations sur le sud du BELIZE

Le voyage éclair à Belize avait pour objectif une première reconnaissance visuelle de cette région sud du pays, difficilement accessible lors des missions réalisées a partir du Mexique, et la réalisation de deux entretiens importants. L’un avec Joseph Palacio (Punta Gorda), l’autre avec Carlson Tuttle (Barranco). Il m’a aussi permis de connaître Livingstone, ville guatémaltèque de la côte caraïbe connue pour abriter une population garifuna importante. L’ensemble de ces activités s’inscrit dans le cadre du projet de recherche AFRODESC (ANR et EURESCL, coordonné par Elisabeth Cunin, de l’IRD) auquel Carlos Agudelo et moi-même contribuons activement (www.ird.fr/afrodesc).

Avec Joseph Palacio l’entretien a tourné autour de sa prochaine participation a l’ICA (Congrès des Américanistes) en juillet a Mexico, invité par AFRODESC. Nous avons aussi parlé de l’histoire de Punta Gorda « PG », de la place somme toute modeste des garifunas dans la région (PG et Barranco), des catégories d’identification qui mêlent « sans problème » des critères d’origine, de religion, de couleur, de langue, le tout d’une façon très pragmatique et non problématisée : « Asi somos ». Dans la rue, nous voyons effectivement passer des jeunes

Document info
Document views150
Page views150
Page last viewedThu Dec 08 08:11:26 UTC 2016
Pages59
Paragraphs796
Words22104

Comments