X hits on this document

Word document

Boletín Afrodesc – Bulletin Afrodesc - page 35 / 59

123 views

0 shares

0 downloads

0 comments

35 / 59

      Boletín Afrodesc – Bulletin Afrodesc, Marzo/ Mars 2009. No. 5

donc s’instaurer autour de ces informations  et l’envoi d’un exemplaire de la bibliographie sur Belize (Doc. AFRODESC Num.1). Pendant ce temps, Carslon Tuttle devra « nettoyer » sa base bibliographique. Carlos Agudelo est la personne mieux placée pour poursuivre ces contacts en son nom et en celui du programme AFRODESC.

Nous avons ensuite rapidement visité le « musée garifuna » (une pièce de quelques mètres carrés) qui présente les objets quotidiens et des vêtements garifunas et enfin le cimetière et la tombe de Andy Palacio. Contrairement à notre attente, la tombe n’est qu’une simple pierre tombale, déjà ternie et mal entretenue, au milieu d’un cimetière désordonné et envahi d’herbes et d’arbres. Aucun respect ni attention particulière n’y sont associés.

Livingstone, au Guatemala, au contraire de PG et Barranco, est un bourg ouvertement touristique. La population garifuna est très minoritaire mais représente un capital touristique extraordinaire. La rue principale est bordée de cafés, hotels et restaurants petits et accueillants. Des excursions sont proposées chaque minute, l’artisanat est en vente partout (national et international), les touristes sont plutôt jeunes, européens, rasta. Le bourg vit par et pour le touriste. Un éléphant blanc qui surplomble les habitations (Centre Culturel Garifuna) rappelle que le gouvernement guatémaltèque s’est intéressé à la question (Mario Ellington, Vice Ministre de la Culture) et pourrait le faire de nouveau.

Regreso/Retour

Document info
Document views123
Page views123
Page last viewedSat Dec 03 16:37:14 UTC 2016
Pages59
Paragraphs796
Words22104

Comments