X hits on this document

PDF document

Royal Exhibition Building (Australia) - page 11 / 11

24 views

0 shares

0 downloads

0 comments

11 / 11

fabriquées de la main de l’homme – en les classant au sein de systèmes. Dans bien des cas, les grands bâtiments d’exposition étaient ensuite utilisés pour établir des musées de la technologie ou des arts – et cet objectif était intégré aux buts de l’exposition. Ainsi, les expositions voyaient leur objet premier reporté au-delà de leur fermeture.

Le palais royal des expositions fut utilisé après la deuxième exposition comme espace d’exposition avant de devenir une partie du Parlement, en 1901. Ce n’est que dans les dix dernières années, environ, qu’il est redevenu un centre d’exposition.

Ce dossier de proposition d’inscription analyse les grands bâtiments d’exposition subsistants. Quoiqu’un nombre considérable survivent, tels que la tour Eiffel, le Petit et le Grand Palais à Paris, le Glasgow Fine Arts Building, le Memorial Hall à Philadelphie, le Palace of Fine Arts à Chicago, et le Palace of Fine Arts de St Louis, aucune de ces structures n’a été construite comme un hall d’exposition industrielle. [Depuis la rédaction du dossier de proposition d’inscription, le complexe de Santiago du Chili a été identifié, et d’autres informations à ce sujet ont été recherchées.]

Hormis la Tour Eiffel, tous étaient utilisés comme lieu d’exposition pour les beaux-arts. Si l’on part du principe que le grand hall d’exposition industrielle était l’axe directeur des expositions universelles, le seul site à avoir conservé son bâtiment est celui de Melbourne. Toutefois, si l’on cherche des bâtiments représentatifs du mouvement des expositions universelles et de ses idéaux, d’autres candidats existent.

Valeur universelle exceptionnelle

Évaluation des critères :

Le site est proposé pour inscription sur la base des critères ii, iv et vi.

4. RECOMMANDATIONS DE L’ICOMOS

Recommandations pour le futur

Il n’y a aucun doute sur le fait que ce site est d’une importance nationale, et d’une grande valeur pour la population de l’État de Victoria. La façon dont il est entretenu reflète la valeur qu’on lui accorde. Il est toutefois

plus difficile exceptionnelle.

de

justifier

sa

valeur

universelle

L’association du complexe avec le mouvement des expositions universelles est très forte, de même que la valeur que lui confère sa rareté est grande. Cependant, l’intégrité du site a été compromise par la construction d’un nouveau grand musée. En deuxième lieu, on ne peut pas dire que la qualité du bâtiment des expositions reflète la grande qualité du mouvement des expositions, non plus que ses idéaux.

L’édifice pourrait éventuellement être considéré comme une réponse particulière de l’Australie au mouvement des expositions universelles, ou comme ayant de l’importance

29

en tant qu’exemple du mouvement des expositions universelles en Australie ou comme ayant été notamment déterminant dans la création d’une réponse aux idéaux du mouvement des expositions grâce à l’échange d’idées dans une région éloignée des principaux centres de la révolution industrielle. Mais ces aspects ne sont pas analysés dans le dossier de proposition d’inscription.

Recommandation concernant l’inscription

Que l’examen de la proposition d’inscription soit différé afin de permettre à l’État partie d’analyser plus en avant les valeurs culturelles de l’ensemble du site, de considérer sous un autre angle la valeur universelle exceptionnelle potentielle du site et de traiter les questions d’authenticité et d’intégrité. Ceci permettrait d’entreprendre des recherches qui pourraient comprendre :

  • -

    Une analyse comparative des ensembles d’exposition existants, de leurs caractéristiques, de leur importance et de leur influence en termes d’échanges d’idées liées à l’innovation technologique et au changement.

  • -

    L’authenticité et l’intégrité des jardins Carlton en tant que partie de l’ensemble du site de l’exposition.

ICOMOS, mars 2004

Document info
Document views24
Page views24
Page last viewedThu Dec 08 02:29:27 UTC 2016
Pages11
Paragraphs424
Words9119

Comments