X hits on this document

430 views

0 shares

0 downloads

0 comments

138 / 158

Raymond MASSÉ, LA FIN DES PLANTATIONS ?... (1980)138

-- Le bourg lui-même est demeuré stationnaire, mais les quartiers de la périphérie immédiate ont connu un essor important (Pointe Athanase, Baie des Mulets)

-- Les quartiers situés sur les pentes de la montagne du Vauclin, ont été diversement touchés par le mouvement de population des campagnes, certains mieux structurés se sont développés (Carrière, Beaujolais, Cadette, les autres ont été touchés à des degrés divers)

--- Les petits groupements (20 à 50 personnes) ; les habitations ont vu leur population suivre le déclin des activités agricoles.

--- Enfin la régularisation des limites de la commune avec ses voisins, a eu pour effet de faire varier la population des quartiers situés sur ces limites. (Laberge, 1976, p.15).

L'amélioration des voies de transport aurait entrainé un changement de résidence de la campagne vers le Bourg à l'affût d’un petit travail mais sans abandon total de l'agriculture. Cette hypothèse concorde avec l'observation faite par Paré qui montre que ce sont toutefois les moyens propriétaires au Vauclin (3 ha et plus) qui quittent leur parcelle pour s'établir au bourg. Il avance quatre hypothèses pour justifier cette sélection à l'intérieur de la population rurale face à la migration vers les bourgs :

(1)La moyenne propriété se consacrait plus à la culture de la canne que la petite, donc fut plus touchée par la crise sucrière. Au Vauclin on la trouve principalement dans les régions plus sèches et peu propices à la banane.

(2)La moyenne propriété se trouve à la limite du travail familial et de la main-d’œuvre d'embauche. Le renchérissement du prix de cette dernière la rend non viable.

(3)L'aspiration des enfants de propriétaires moyens et les conditions objectives de promotion sociale rendent possible un changement d'activité.

Document info
Document views430
Page views430
Page last viewedFri Dec 09 22:41:03 UTC 2016
Pages158
Paragraphs2790
Words49284

Comments