X hits on this document

522 views

0 shares

0 downloads

0 comments

153 / 158

Raymond MASSÉ, LA FIN DES PLANTATIONS ?... (1980)153

5) En plus des heures de repos, on ne pourra me faire travailler les jours de dimanche que suivant les coutumes établies.

6) Je me soumets à l'ordre et à la discipline qui s'observent dans l'établissement, atelier, ferme ou maison d'habitation auquel on me destine, sous réserve cependant du droit qui me reste de me plaindre devant l'autorité légale, au cas où je serais maltraité.

7) Je m'engage à subir pour chaque jour d'absence sans motif légitime, indépendamment de la privation de salaire-la retenue d'une seconde journée de salaire à titre de dommages-intérêts.

8) En cas de maladie n'excédant pas 8 jours, il reste convenu que mon salaire sera suspendu et qu'il recommencera à courir qu'après mon rétablissement.

9) Les dimanches et fêtes, après avoir rempli mes devoirs religieux, je pourrai employer mon temps à travailler pour moi un morceau de terre qui me sera destiné et que je pourrai cultiver si toutefois je ne suis pas destiné au service domestique et dans ce cas, je n'aurai pas droit à ces avantages, mais en échange, on me donnera les vêtements et chaussures dont j'aurai besoin pour mon emploi.

10) S'il arrivait que mes services ne fussent plus utiles, je resterai libre de retourner à mes frais dans mon pays ou d'aller où il me conviendra.

11) Si ma femme ou mes filles majeures venaient à être employées dans l'établissement auquel on me destine, elles gagneront, sans préjudice de mon salaire, celui de 2 piastres 1/2 par mois, de même que mes fils, de l'âge de 9 à 14 ans ; passé ce dernier âge, ils gagneront la même chose que moi ...

12) M... aura le droit d'endosser le présent contrat en faveur de qui que ce soit....

13) M... s'oblige de son côté envers moi :

1)à me payer un salaire de 4 piastres par mois...

2)à me fournir chaque jour pour nourriture 8 onces de viande salée ou autre viande saine et 2 livres 1/2 de racines ou autres denrées alimentaires.

Document info
Document views522
Page views522
Page last viewedThu Jan 19 23:59:27 UTC 2017
Pages158
Paragraphs2790
Words49284

Comments