X hits on this document

388 views

0 shares

0 downloads

0 comments

20 / 158

Raymond MASSÉ, LA FIN DES PLANTATIONS ?... (1980)20

D'abord nous pouvons établir quatre rôles principaux de la production agricole dans l'économie globale :

I/Produire à bon marché des denrées alimentaires qui limiteront le coût de reproduction de la force de travail employée dans les autres secteurs de la production.

2/Élargissement du marché intérieur pour le capital :

a)L'agriculture constitue un marché pour les produits d'origine industrielle (moyens de production).

b)Création d'un secteur de transformation des produits agricoles (donc recours à de nouveaux moyens de production).

c)Création d'un potentiel d'emprunt bancaire.

d)Extension du marché des biens de consommation.

3/Maintien d'une réserve de main-d'oeuvre disponible pour les autres secteurs de l'économie.

4/occultation de la position de classe réelle des producteurs qui ont l'illusion de contrôler de façon indépendante leurs moyens de production (voir Faure, 1978, pp.121-158).

Or dans le cas de la Martinique et de la Guadeloupe, l'absence presque complète d'un secteur manufacturier et industriel limite certains des effets possibles du secteur agricole sur l'économie comme celui de maintenir disponible une réserve de main-d'oeuvre pour l'industrie ou encore celui d'une division des forces paysannes et des forces ouvrières. Par contre, la mécanisation à tous les niveaux de la production permet la production à bon marché des denrées alimentaires de même qu'un débouché pour le capital bancaire. Mais surtout, dans la mesure où nous analyserons dans ce travail l'évolution des Antilles au travers du passage d'une société coloniale de production de matières premières à une société néo-coloniale périphérique de consommation d'une surproduction métropolitaine de biens de consommation, le rôle principal que sera de plus en plus appelé à jouer l'agriculture sera celui d'élargir le marché intérieur pour le

Document info
Document views388
Page views388
Page last viewedTue Dec 06 19:26:06 UTC 2016
Pages158
Paragraphs2790
Words49284

Comments