X hits on this document

12 views

0 shares

0 downloads

0 comments

5 / 7

1.5 Des inquiétudes concernant la démographie professionnelle

Les décrets périnatalité d’octobre 1998 déterminent les moyens humains minimum et les obligations matérielles. Ces règles, particulièrement appréciées des professionnels, restent pourtant d’application difficile du fait d’un manque de professionnels de la naissance pour doter les services des effectifs nécessaires, d’autant que les nouvelles dispositions réduisant le temps de travail ont aggravé la situation.

1.6 Des difficultés dans la prise en charge de l’IVG

Environ 58000 franciliennes ont eu recours à l’IVG en 2002.

Le taux d’IVG pour 1 000 femmes en âge de procréer (15 à 49 ans) nettement supérieur à la moyenne nationale (18,8  versus 14,3 en 2001) (source SAE).

En 2001, 58 % des IVG ont été réalisées dans le privé dans la région, alors que ce taux est 33 % pour la France entière. Cette offre privée diminue depuis plusieurs années (fermeture d’établissements privés, avec report sur les établissements publics sans transfert de moyens). Il existe une disparité d’offre entre les départements, avec accès plus difficile à Paris et dans les départements de grande couronne, notamment  le Val d’Oise et les Yvelines. La diversification est insuffisante: peu de centres proposent les anesthésies locales, les méthodes médicamenteuses sont également insuffisamment développées. On constate une spécialisation « de fait » de quelques établissements pour les IVG « tardives » et la prise en charge des mineures. De plus, il existe une tension importante en été (fermeture de services publics).

1.7 Des progrès insuffisants dan le depistage  précoce et le suivi des bébés à risque de handicap

D’après un rapport récent de l’INSERM , il existe actuellement en France une tendance à la hausse des déficience et handicaps d’origine périnatale. Le dépistage précoce et la prise en charge ne peuvent se faire que dans le cadre de réseaux organisés, et du développement de structures d’accueil adaptées.

1.8 Une structuration du système d’information est en cours qui devrait permettre de développer l’évaluation

-

Mise au point d’un module PMSI périnatalité

-

Etude de faisabilité de la constitution d’une base régionale à partir du certificat de santé (CS8) avec les 8 PMI et l’ INSERM.

2 propositions

2.1 Poursuivre la différenciation et l’organisation de l’offre en visant un meilleur équilibre géographique et une plus grande cohérence avec les plateaux techniques.

La réflexion à mener devra se faire dans le sens:

-

d’une organisation adaptée de l’offre de soins de type  3

installation des centres de type 3 autorisés

de l’opportunité d’une création de structure de type 3 dans les territoires non couverts (Seine et Marne)

ARHIF / DRASSIF / SROS périnatalité/ note de cadrage / octobre 2004

Document info
Document views12
Page views12
Page last viewedSat Dec 03 02:32:21 UTC 2016
Pages7
Paragraphs150
Words3265

Comments