X hits on this document

101 views

0 shares

0 downloads

0 comments

10 / 44

Annexes - Projet de Fin d’Etudes

Norme Jouet

La norme Jouet correspond à la norme NF EN 71-3 qui définie certains critères à respecter pour mettre en sécurité les jouets pour enfants. Cette norme que nous pouvons appliquer à certaines peintures, permet de vérifier l’absence de substances dangereuses pour la santé.

O Öko Test

Öko Test est un magazine allemand indépendant assez critique et orienté vers la protection de l’environnement et le respect de l’homme et de la nature et qui teste tous les mois toute une série de produits selon différents critères : qualité, facilité d’utilisation, comptabilité avec l’environnement, avec la santé,… ils traquent les substances nuisibles et toxiques. Leur degré d’exigence est particulièrement élevé.

P PEFC Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes

Généralement présenté comme un écolabel, PEFC est une marque de certification de gestion forestière, visant à contribuer à la gestion durable des forêts. Apposé sur un produit en bois ou à base de bois, le logo garantit que ce produit est constitué d'au moins 70% de bois issu de forêts répondant pour leurs gestions aux recommandations des entités nationales et régionales de PEFC. www.pefc.org

Q Que choisir

‘Que Choisir’ est un magazine édité par l'UFC-Que Choisir, association à but non lucratif créée en 1951. Elle est reconnue de défense de l'environnement. « Indépendance, démocratie et solidarité constituent les trois piliers du fonctionnement de l'UFC-Que Choisir ».

Conclusion

Il est nécessaire d’être prudent lors de la comparaison des labels existants. En effet, les contraintes exigées par ceux-ci ne sont pas toujours similaires et les méthodes de définition non plus (essais réalisés à 3 jours ou à 14, ou 28 jours : les valeurs des composés organiques volatils ont toujours tendance à diminuer après leur production, les unités aussi peuvent être source d’erreurs). Nous remarquerons finalement la multiplicité des labels existants et la difficulté à comprendre ce qu’ils représentent réellement. De plus, les labels sont déclaratifs et ne sont pas souvent soumis à vérification. Des labels créés par les propres fabricants existent aussi.

10

Document info
Document views101
Page views101
Page last viewedMon Dec 05 18:49:23 UTC 2016
Pages44
Paragraphs1039
Words10860

Comments