X hits on this document

122 views

0 shares

0 downloads

0 comments

11 / 44

Annexes - Projet de Fin d’Etudes

Annexe 2 : Glossaire des Polluants et Sources agissant sur La Qualité de l’Air Intérieur

Ce document a pour but de définir un certain nombre de polluants que nous retrouvons couramment dans les bâtiments d'aujourd'hui. Il vise à définir leurs utilisations, leurs limites éventuelles imposées par la loi, ainsi que les effets qu'ils peuvent avoir sur la santé. Il n’a pas pour but d’être exhaustif; il sert de complément au travail réalisé en mai 2008 sur la connaissance d’un certain nombre de matériaux de construction (aménagements intérieurs). Quelques liens utiles sont proposés.

A AFSSET Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail

Etablissement public administratif de l’État placé sous la tutelle des ministres chargés de la santé, de l’écologie et du travail, l'AFSSET coordonne l’expertise d'évaluation des risques liés aux produits chimiques, avec plus d’une vingtaine d'organismes partenaires dont l'INRS, le CSTB, l'AFSSA,... Dans le but d’assurer la protection de la santé humaine, l’agence a pour mission de : contribuer à assurer la sécurité sanitaire dans l'ensemble des milieux de vie, incluant le travail ; évaluer les risques sanitaires liés à l’environnement en général et à l'environnement professionnel en particulier ; coordonner l’expertise en santé environnement et en santé au travail; ... Plus particulièrement, le Protocole AFSSET 2006 définit des limites d'émissions de COV et de formaldéhyde tout en proposant une procédure d'évaluation des risques sanitaires émis par les produits de construction. Cf. document annexe et définition de COV.

AgBB (Evaluation procedure for VOC emissions from building products) L'AgBB est un protocole allemand analogue à l'Afsset français qui traite l'évaluation de la qualité de l'air intérieur vis-à-vis des émissions de composés organiques volatils et à la procédure d'évaluation. Cf. document annexe et définition de COV

Amiante

L’amiante est une appellation désignant différentes roches métamorphiques naturellement fibreuses. Les caractéristiques physico-chimiques de l’amiante en font un produit exceptionnel d’isolation thermique, face à des produits artificiels comme la fibre de roche et la fibre de verre. Les qualités de ce matériau sont multiples : la résistance à la chaleur et au feu, l’inertie chimique, la résistance mécanique et sa longue durée de vie. L’amiante a une certaine capacité à se fractionner en particules microscopiques. Celles-ci peuvent atteindre les alvéoles pulmonaires et devenir très dangereuses. La taille et la géométrie des fibres sont les principaux facteurs qui déterminent la pénétration de l'amiante et sa distribution dans les voies respiratoires. L'inhalation de fibres d'amiante expose à des affections diverses dont certaines sont d'une extrême gravité. Les deux textes réglementaires principaux faisant disparaître l'utilisation de l'amiante aujourd'hui en France sont :le Décret 2006-761 du 30 juin 2006 (la concentration moyenne en fibres d'amiante dans l'air ne doit pas dépasser 0,1 fibre / cm3 sur 1 heure de travail) et le Décret 96-97 du 7 février 1996 (obligation de rechercher la présence d'amiante dans les flocages, calorifugeages et faux plafonds, selon une démarche bien précise, le propriétaire doit faire appel à un contrôleur technique agréé, pour faire évaluer la présence d'amiante dans le bâtiment).

C Sels CCA (Cuivre, Chrome, Arsenic)

Utilisation : imprégnation du bois destiné à l’extérieur. Limites : l’arsenic est classé cancérigène par le CIRC.

11

Document info
Document views122
Page views122
Page last viewedFri Dec 09 22:38:38 UTC 2016
Pages44
Paragraphs1039
Words10860

Comments