X hits on this document

136 views

0 shares

0 downloads

0 comments

18 / 44

Annexes - Projet de Fin d’Etudes

La marque NF UPEC

NF UPEC certifie la qualité des revêtements de sols résilients (sols ayant une capacité de déformation lors du poinçonnement). Elle traite la sécurité, la qualité, la durabilité et l’aptitude à l’usage. Elle est délivrée par le CSTB. Le classement UPEC caractérise les niveaux de sévérité par des indices numériques associés à une lettre suivant l’utilisation du local. Les critères sont:

  • U : Usure due aux effets de la marche (résistance à l'abrasion)

  • P : Poinçonnement dû au mobilier fixe ou mobile (résistance mécanique)

  • E : Comportement à l'égard de l'eau et de l'humidité

  • C : Résistance aux agents chimiques et tachants domestiques

Les quatre lettres sont suivies d'un chiffre qui définit le niveau de résistance (le chiffre varie entre 1 et 4, plus il est élevé et plus le sol est résistant). On notera qu'usuellement les deux valeurs qui sont mises en relief dans le classement sont U et P: pour un logement U2S et pour un bâtiment tertiaire on aura plutôt des U3P3 ou U4P3 (plus fort traffic) Note : le poinçonnement est mesuré par des essais (2h30 sous une charge de 50kg puis on mesure la flèche de déformation ). Ainsi nous avons des valeurs : le sol sera classé P3, <ou=0.20mm et pour P2, >0.20mm, on peut aussi faire le parallèle avec l’acoustique : plus le est petit et plus le poinçonnement est performant, moins la couche en mousse est épaisse et donc moins l’acoustique est performante, il faudra trouver le bon compromis.

Le nouveau classement Européen 21 au 43

De la même façon que pour le classement au feu, un nouveau classement européen des sols a été créer afin d'uniformiser les concepts en Europe. Il est similaire au classement UPEC et il est conforme à la norme EN 685, voici la transposition:

La résistance électrostatique

Elle regroupe les propriétés antistatiques et électriques du matériau. Trois classes de revêtements sont définies suivant la norme NF P 62-001:

  • Le revêtement de sol de classe 1: Conditions d’utilisations habituelles et évite la sensation provoqué lors de contact avec un objet relié à la terre.

  • Le revêtement de sol de classe 2: répond aux exigences pour l’installation des unités centrales informatiques.

  • Le revêtement de sol de classe 3: aucun risque aux décharges électrostatiques.

Le classement au feu

Le classement au feu doit être au minimum M4

18

Document info
Document views136
Page views136
Page last viewedThu Jan 19 01:13:12 UTC 2017
Pages44
Paragraphs1039
Words10860

Comments