X hits on this document

162 views

0 shares

0 downloads

0 comments

38 / 44

Annexes - Projet de Fin d’Etudes

Annexe 7 Etat des lieux des couloirs des loges du Stade de France

Etude sommaire des matériaux mis en place Rénovation des couloirs des Loges Stade de France

La rénovation du couloir des loges, circulations de services, sanitaires, salons et lobbies du Stade de France étant achevée, une analyse environnementale, non exhaustive, des matériaux mis en œuvre a pu être réalisée. Cette analyse met en relief les aspects environnementaux positifs des matériaux utilisés et n’a pas pour but de proposer des matériaux de substitution.

Ce document vise à répondre au questionnaire environnemental d’une manière générale puis à donner quelques spécificités sur les matériaux mis en œuvre ainsi que quelques préconisations à savoir.

1. Produits, systèmes ou procédés de construction

Afin de vérifier les qualités techniques puis environnementales des produits de construction, des procédés de qualification se sont mis en place. Les certifications conformes aux normes AFNOR et réalisées par des organismes comme le CSTB et homologues permettent de définir les qualités techniques du produit. Dans le cadre de la rénovation du Stade, tous les produits sont certifiés et ont un procès verbal ou certificat qui le prouve (les sols sont NF UPEC, les plafonds et les peintures sont classés à la Résistance au Feu, etc.). Quant à l’aspect environnemental, de nombreux labels existent (cf. annexe) et prouvent le faible impact environnemental et sanitaire des matériaux. Les produits du Stade ne sont pas labellisés.

2. Impacts environnementaux des produits de construction

Globalement, les produits utilisés sont de provenance locale ; les produits tels que le carrelage ou la moquette proviennent des pays voisins (Italie et Allemagne) de par leurs qualités. De plus, une grande partie de ces matériaux peut être recyclables.

3. Impacts sanitaires des produits de construction

Les impacts sanitaires regroupent principalement l’ensemble des émissions de Composés Organiques Volatils (COV), que ce soient des COV lourds comme les phtalates ou bien des COV plus légers comme le formaldéhyde. On retrouve de nombreuses sources dont les colles, les peintures solvantés, les produits vinyliques, etc. Plusieurs produits utilisés sont dissout à l’eau (des peintures acryliques ou en phase aqueuse, les mortiers pour joints,…) ce qui diminue les émissions.

38

Document info
Document views162
Page views162
Page last viewedMon Jan 23 08:32:57 UTC 2017
Pages44
Paragraphs1039
Words10860

Comments