X hits on this document

118 views

0 shares

0 downloads

0 comments

4 / 44

Annexes - Projet de Fin d’Etudes

B

BRE Building Research Establishment Le BRE Global Limited est un organisme anglais de certification d’un grand nombre de critères techniques et environnementaux des produits. Il est assimilable au CSTB français.

Par exemple, la certification BRE Certification Limited est une preuve des faibles impacts environnementaux et sanitaires que peuvent avoir les produits certifiés (produits textiles comme les moquettes).

C CESAT (français)

Le CESAT est le Comité Environnement de la Santé et de l’Avis Technique. Il a été créé par le CSTB dans le but de réaliser des certifications des produits de construction sur la base d’études faites au préalable par le fabricant. En effet, des documents tels que la fiche de déclaration environnementale et sanitaire ou des fiches de sécurité doivent être fournies avec l’avis technique de base afin de vérifier les qualités environnementales du produit.

Cygne Blanc

Le Cygne blanc (Nordic Swan) est un label scandinave qui vise à encourager une conception durable des produits. Il est délivré pour une durée de 3 ans, après quoi il doit être renouvelé. Aujourd'hui, plus de 1.000 produits sont certifiés. Ce label implique les garanties suivantes :

  • une émission restreinte de COD chimique et consommateur d'oxygène, Fosfor P et halogènes

organiques AOX (chlorides)

  • une émission restreinte de Sulphur S et Nox

  • un traitement écologique des déchets

  • l'emploi de produits chimiques écologiques

  • des systèmes de production respectant l'environnement et la qualité.

CTB-A+ et CTB-P+

Ce sont deux certifications délivrés par le CTBA, le Centre Technique du Bois et de l’Ameublement (qui est maintenant devenu le FCBA), permettant de définir la qualité mais aussi la nocivité des produits en bois. Le CTB-A+ définie la performance des procédés de traitements du bois, que ça soir pour des traitements curatifs ou préventifs (résistance aux conditions climatiques ou aux pathologies biologiques : termites, champignons lignivores, etc.). Le CTB-P+ définie une sureté (sans risques pour la santé et l’environnement) des produits utilisés dans ces traitements de plus en plus récurrents dans les bois d’aujourd’hui.

4

Document info
Document views118
Page views118
Page last viewedFri Dec 09 08:27:23 UTC 2016
Pages44
Paragraphs1039
Words10860

Comments