X hits on this document

108 views

0 shares

0 downloads

0 comments

5 / 44

Annexes - Projet de Fin d’Etudes

E Ecomark

Le label Eco Mark Japonais existe depuis 1989. Le texte au dessus du logo signifie "respectueux de la Terre" en Japonais. Un comité composé d'universitaires, de personnes du gouvernement, d'associations de consommateurs et d'experts industriels établissent les critères et effectuent les certifications. www.ecomark.jp/english/

Ecolabel européen

L’écolabel européen, ou ‘la Fleur’, est le label écologique reconnu par tous les pays membres de l’Union européenne. Ce label volontaire, instauré en 1992 par un règlement de l’UE, a réussi petit à petit à s’imposer comme une référence auprès des consommateurs, toujours plus nombreux, désireux d’acheter des produits plus écologiques, contribuant ainsi à réduire la pollution. Il peut s’appliquer à différents matériaux du bâtiment : les peintures et vernis intérieurs, les textiles et à des revêtements de sol souples et durs (carrelage principalement).

www.eco-label.com/french/

EMAS Eco Management and Audit Scheme

Créée en 1993, la certification EMAS prescrit les exigences relatives à la mise en place d'un système de management de l'environnement (SME) selon une procédure décrite en annexe du règlement. Il permet à un organisme de définir une politique environnementale et des objectifs d'amélioration de ses performances environnementales. EMAS prend en compte les aspects liés aux achats, aux pratiques des sous- traitants et fournisseurs, aux activités de transports, aux produits et à leurs impacts sur la biodiversité. La grande différence avec ISO 14001 est que le règlement EMAS oblige l’entreprise qui s’y engage à mettre à la disposition des parties intéressées une déclaration environnementale. L'enregistrement EMAS est accordé après réalisation d'un audit externe par un organisme de certification accrédité par le Comité Français d'accréditation (COFRAC) qui vérifiera que toutes les étapes du SME ont été respectées. Le coût de l'enregistrement EMAS :

  • Pour une entreprise déjà certifiée ISO 14001, le coût sera de 3 500 à 6 000 .

  • Pour une entreprise non certifiée ISO 14001, le coût sera de 6 000 à 9 000 .

www.cci.fr

5

Document info
Document views108
Page views108
Page last viewedWed Dec 07 11:01:31 UTC 2016
Pages44
Paragraphs1039
Words10860

Comments