X hits on this document

58 views

0 shares

0 downloads

0 comments

11 / 28

-

Le Monde des Religions : 45 €

Les ouvrages sont expédiés en franchise postale.

Les CD enregistrés au format DAISY peuvent être écoutés sur un lecteur MP3, sur un PC disposant du logiciel de lecture approprié, ou sur un appareil spécifique permettant d'utiliser toutes les fonctionnalités du format DAISY. C'est le cas du Victor (en vente à la boutique de l’Association Valentin Haüy – Tél. : 01 44 49 27 37).

À partir de 3 abonnements (librairie sonore et/ou kiosque parlé), vous bénéficiez d’une remise de 30 €.

Compte rendu de la CTP du 27 septembre 2008

Les activités du Club Emploi.

Véronique Moutiez, Coordinatrice du Club Emploi depuis début mars 2008 nous a décrit la reprise de cette activité. Actuellement, une douzaine de candidats est suivie. Depuis le mois de mars, deux candidats juristes, titulaires de diplômes de haut niveau ont trouvé un emploi, un autre candidat a obtenu le financement qu’il recherchait pour entreprendre une formation de remise à niveau.

Les candidats suivis sont atteints de tous les degrés de handicap visuel : de la malvoyance légère à la cécité complète, du début de déficience visuelle au handicap de naissance. Ils présentent des niveaux de formation et d'expérience professionnelle très variés et sont donc plus ou moins éloignés du but à atteindre.

L'équipe se compose de six bénévoles à Paris et d’un à Bordeaux. 3 accompagnants oeuvrent à Paris. Des démarches sont effectuées pour renforcer l'équipe.

L'équipe est très motivée, assidue aux réunions mensuelles qui sont perçues comme très productives.

Des ateliers thématiques sont créés et ont 3 objectifs :

1.

la formation permanente des bénévoles au travers d'échanges, de partage d'expériences, et avec éventuellement la participation d'intervenants extérieurs apportant leur expertise sur le sujet abordé.

2.

La construction en commun des outils du Club Emploi et l'enrichissement du Guide Emploi.

3.

La démultiplication de ces ateliers est envisagée par la suite pour des candidats concernés par les thèmes retenus.

Le premier atelier s’est tenu le 15 octobre avec pour thème : « Se mettre à l'informatique », avec l’intervention d’A.I.R.

Le Club Emploi constitue et enrichit une boîte à outils, qui s’ajoute au Guide Emploi. Un bilan de compétences visuelles est en cours de conception. Ce bilan doit permettre au déficient visuel durant un entretien d’embauche de dire quelles sont ses possibilités, quelles techniques il utilise et d’en donner la preuve, donc d’être plus crédible et de rassurer.

Un des bénévoles du Club Emploi établit la liste du matériel adapté qui sera soumise aux candidats parallèlement au bilan de compétence visuelle pour envisager les produits qui lui conviennent le mieux.

Un autre projet est de faire de l’accompagnement collectif en réunissant des candidats qui ont des problématiques similaires, afin qu’ils échangent et s’enrichissent mutuellement.

Qu’on se le dise - novembre - décembre 200911

Document info
Document views58
Page views58
Page last viewedSat Dec 03 07:34:42 UTC 2016
Pages28
Paragraphs523
Words9989

Comments