X hits on this document

66 views

0 shares

0 downloads

0 comments

13 / 28

dactylographiés. Le téléphone est compatible avec la synthèse vocale Talks. Le prix du logiciel est de 1318 € et ajouté à celui du téléphone on arrive à 1690 €.

Il existe des caméras que l’on fixe sur un écran d’ordinateur ou de télévision et qui permettent le grossissement des objets ou documents que l’on filme. Un bon point pour l’Acrobat LCD.

Des tables rondes étaient organisées par des cabinets conseils spécialisés pour le handicap. On constate que le « marché » du handicap visuel commence à être une aubaine pour de nombreux cabinets sans que leurs compétences ne soient garanties. Le risque des quotas légaux d’emploi de travailleurs handicapés est de pousser les entreprises à recruter des personnes handicapées, mais sans se préoccuper de l’aménagement de leur poste, de leur intégration, ce qui mène à un échec.

Questions et informations diverses.

1.

Le décret sur l’accessibilité numérique n’est pas encore sorti. La France fait dans ce domaine figure de très mauvais élève car 97 % des sites publics français n’arrivent pas au premier niveau d’accessibilité. La commission européenne a fait de cette question une priorité pour 2010.

2.

Le service Accès Plus de la SNCF est présent dans 350 gares. Il assure l’accompagnement des personnes handicapées jusqu’aux trains. Il faut se présenter au bureau d’accueil au moins une demi-heure avant le départ du train. Tél. : 0890 640 650

3.

Un portail permet l’accès en ligne à de très nombreuses revues de sciences humaines et sociales : www.revues.org. Il intégrera bientôt 50 revues supplémentaires.

4.

Sensitinéraire propose un nouvel ouvrage adapté aux déficients visuels relatif à la cité de Carcassonne, après ceux réalisés sur la Sainte Chapelle et le Panthéon.

5.

À Paris, la Direction de la voirie et des déplacements organise un appel à volontaires pour tester des aménagements pour personnes non voyantes dans le cadre du prolongement du tramway T3. Pour l’inscription au test, contacter Marie-France Saurou au 01 40 28 74 31 ou par Mail : sauroumf@yahoo.fr

6.

La salariée d’une boutique de luxe, souffrant d’une aggravation de sa déficience visuelle, avait participé à la réunion de la CTP de septembre 2007. Elle nous a donné de très bonnes nouvelles et tient à remercier les membres de la CTP qui lui ont redonné courage pour réaliser les démarches administratives nécessaires à la reconnaissance comme personne handicapée.

7.

La prochaine réunion est fixée au samedi 7 février 2009. L’ordre du jour est le suivant :

a)

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées : courte présentation juridique et fonctionnement.

b)

2. L’aide humaine des déficients visuels en entreprise.

c)

3. Questions et informations diverses.

Échos du Forum de l’Essec

Qu’on se le dise - novembre - décembre 200913

Document info
Document views66
Page views66
Page last viewedTue Dec 06 17:40:10 UTC 2016
Pages28
Paragraphs523
Words9989

Comments