X hits on this document

77 views

0 shares

0 downloads

0 comments

14 / 28

Le GIAA et le Club Emploi ont participé au Salon pour la Formation et l’Insertion Professionnelles des déficients visuels, organisé par les étudiants de l’Executive MBA de l’Essec le 11 octobre dernier à la Cité des Sciences à la Villette.

Les déficients visuels ont apprécié d’avoir une manifestation qui leur était spécialement destinée et ont pu se présenter à des entreprises déjà motivées par le handicap visuel, connaissant ses contraintes et les adaptations qu’il nécessite.

Les entreprises, quant à elles, ont pu exposer leur engagement, rencontrer des personnes malvoyantes, des associations, les pouvoirs publics et proposer des postes adaptés sur différents secteurs d’activité et à différents niveaux de compétences.

Trois tables rondes ont ponctué la journée, sur les thèmes :

-

du quotidien des personnes déficientes visuelles ;

-

de la formation ;

-

et de l’intégration professionnelle, le recrutement et le maintien dans l’emploi, à laquelle a participé Sylvain Nivard.

Témoignages

-

Sur l’accueil et l’organisation

« Ce forum était une nouveauté bienvenue. Il était dédié à une cible donnée et c'était unique ! »

« … organisé avec méthode et délicatesse. …Se mettre à une table tranquillement est un moyen qui donne du temps au candidat pour faire le point sur les entretiens passés et donc se préparer pour les suivants. »

« Le petit gars qui vendait les sandwichs répondait classiquement à la question "qu'est-ce que vous avez comme sandwichs ?" par le traditionnel "c'est écrit sur le panneau" … »

-

Les tables rondes

« Une plaquette avec les noms des intervenants des tables-rondes aurait été bienvenue, et les documents écrits remis étaient écrits en petit : dommage. »

-

Les entreprises

« Les personnes en poste souffrent beaucoup d’un certain immobilisme dans leur carrière et les entreprises n’entendent pas leurs volontés et leurs compétences. »

«Telle entreprise annonce la couleur d'emblée : "Nos systèmes informatiques sont vieux et on ne peut pas y mettre les logiciels de grossissement pour les DV"... »

-

Messages à retenir

« Nous ne recrutons pas des handicapés visuels, mais des collaborateurs avec des compétences. À partir de là, l’adaptation du poste de travail n’est pas un problème. »

« Assez de candidats agents d’accueil !!! »

-

En conclusion

« L'intérêt majeur de ce forum est qu'il était spécifique au handicap visuel, ainsi les recruteurs sont sensibilisés, ils savent ce qu'est une synthèse vocale par exemple. »

« J'ai appris par hasard l’organisation de ce forum : ce qui prouve que les réseaux d'info des DV ne sont pas optimum. »

« Ce forum est une bonne idée, je souhaite qu'il se renouvelle l'an prochain ».

Qu’on se le dise - novembre - décembre 200914

Document info
Document views77
Page views77
Page last viewedSun Dec 11 04:33:27 UTC 2016
Pages28
Paragraphs523
Words9989

Comments