X hits on this document

74 views

0 shares

0 downloads

0 comments

17 / 28

L’Assemblée Générale de Views

Le samedi 8 novembre, les membres de la section thématique Views France se sont réunis à Paris.

Views France est l'émanation française d'un groupe européen, Views, dont le but est de favoriser la mobilité des jeunes déficients visuels en organisant des échanges de jeunes. En 2007, 32 jeunes venus de 9 pays européens s'étaient retrouvés à Paris pendant près de 3 semaines.

L'Assemblée générale de Views France a été l'occasion de commencer à préparer les projets qui vont nous occuper en 2009:

-

un échange avec 3 autres pays européens et 4 pays latino-américains sur le thème de la citoyenneté et de l'accès à l'information pour les jeunes déficients visuels. Sept jeunes français participeront à un échange en  Équateur. Le but de ce projet est la rédaction d'un manuel.

-

Un échange organisé conjointement par la France et la Belgique avec 4 autres pays européens en août 2009

-

Un week-end organisé par une des membres de Views France dans la capitale de l'Europe, Bruxelles

L'année 2009 promet d'être riche en découvertes multiples!

Cette Assemblée générale a également été l’occasion de présenter l’association Views France à de nouveaux jeunes intéressés. Views France compte aujourd’hui une vingtaine de membres, principalement aveugles ou déficients visuels.

Le samedi après midi, certains sont allés visiter une exposition sur les senteurs au Palais de la Découverte, quand d’autres se sont rendus dans les locaux de l’Association Voir Ensemble pour assister à une conférence sur Martin Luther King.

Enfin le soir, tout le monde s’est retrouvé au restaurant pour partager un moment de convivialité très agréable.

Pierre Marragou

GPEAA - Journées pédagogiques

Pour répondre à ses objectifs le GPEAA a organisé comme chaque année des journées pédagogiques. Elles ont été construites cette année en partenariat avec le Laboratoire Santé, Individu, Société en étroite collaboration avec le professeur Serge Portalier et son équipe.

Le thème retenu, « Les troubles neuro-visuels : état des connaissances, quelles incidences dans nos pratiques ? », constitue depuis quelques années une préoccupation connue de nombreux professionnels qui sont en mesure d’en repérer les effets mais ne sont pas aptes à apporter des réponses éducatives, rééducatives ou pédagogiques adaptées, tant les éléments de compréhension ne sont pas suffisamment élaborés. Nous avons donc choisi de réfléchir à ces questions sous forme d’un triptyque : aspects physiologiques, réadaptation fonctionnelle, élaboration du bilan, trois étapes indispensables qui se complètent les unes les autres et sont

Qu’on se le dise - novembre - décembre 200917

Document info
Document views74
Page views74
Page last viewedSat Dec 10 16:56:50 UTC 2016
Pages28
Paragraphs523
Words9989

Comments