X hits on this document

Powerpoint document

« Conduites transgressives, cas cliniques et dysfonctionnements familiaux » - page 10 / 31

77 views

0 shares

0 downloads

0 comments

10 / 31

Formation avril 2008 hôpital de Thuir

Les objectifs :

         Notre approche vise à redonner des repères d’adultes chargés de représenter dans leur famille l’ordre des générations, de leur protection et de la transmission d’un savoir sur l’humain et son organisation.

      L’objectif est la réduction de l’angoisse et le soutien de l’action de pensée (dialogue plus fluide et concret sur les relations internes au couple parental et dans le groupe familial). Ce dispositif aide la famille à passer d’une communication confuse à une communication ouverte, directe et claire. Les sujets appréhenderont plus intelligemment leurs liens parentaux et de couple.

      Pour le père et mari violent, le travail clinique repose sur la prise de conscience de sa relation à lui-même, à autrui (enfants) et à son ex-compagne.

      Les entretiens familiaux et thérapies permettent la mise à plat des dynamiques familiales, de resituer les comportements de l’ex-agresseur face à son ex-femme et face à ses enfants victimes, ainsi qu’aux autres acteurs de la deuxième union de madame et de mesurer l’attitude de la mère dans la relation mère-enfant, mais aussi de son nouveau mari avec ses quatre premiers enfants. Il s’agit de travailler sur la loi respectée, et la reconnaissance des limites de l’interdit.

      Nos interventions touchent la fonctionnalité de la famille et une appréhension des liens affectifs que le transgresseur violent instaurent avec ses proches.

      Les ressources familiales, sociales de la communauté sont mises à contribution pour optimiser l’impact du traitement et la solidarité dans la collaboration, dans la résolution des problèmes.

      Les tiers jouent un rôle majeur dans l’initiation et le maintien d’un traitement, et des atouts indispensables dans la prévention de la récidive, et à s’extraire d’une organisation pathologique structurale dans ce fonctionnement familial. L’objectif est que la famille partage ensemble ce qui fait symptôme et se mobilise face à la peur de la récidive par une prévention respectant la place et le rôle de chacun.

Document info
Document views77
Page views77
Page last viewedSun Dec 04 06:24:47 UTC 2016
Pages31
Paragraphs269
Words7577

Comments