X hits on this document

Powerpoint document

« Conduites transgressives, cas cliniques et dysfonctionnements familiaux » - page 2 / 31

82 views

0 shares

0 downloads

0 comments

2 / 31

Formation avril 2008 hôpital de Thuir

Introduction

 Les violences intra familiales et les violences sexuelles dans les familles

Les organisations familiales à risques

Les violences familiales et le passage à l’acte incestueux n’arrivent pas dans n’importe quelle famille. Les différentes situations avec lesquelles nous avons travaillé nous montrent que certains types d’organisation familiale apparaissent comme plus fragiles que d’autres.

Nous avons, à partir de cas cliniques, procédé à un inventaire des modèles d’organisation familiale dans lesquels ces passages à l’acte transgressifs se sont produits. Ces modèles d’organisation vont tenir compte de la relation mise en place par le couple parental, des relations de  chacun des conjoints avec sa famille d’origine et bien sûr des relations entre les parents et les enfants victimes de ces diverses violences.

Au cours de cet exposé il sera aisé de constater que lorsqu’il y a une incohérence entre les instances sociales et judiciaires, les enfants victimes vont être doublement traumatisés : par l’acte dont ils ont été victimes et par le manque de protection de la société.

Nous constatons que lorsque l’enfant aura la possibilité d’être cru par ses proches et que l’auteur des faits pourra être sanctionné par les instances judiciaires, un travail de restauration des relations sera possible tant auprès de la victime que de sa famille, excepté dans certains cas où la relation de la victime avec l’auteur n’est pas judicieuse du fait du phénomène d’emprise perverse du père. La question de la confiance en l’adulte est la toile de fond du travail clinique.

Document info
Document views82
Page views82
Page last viewedTue Dec 06 08:23:37 UTC 2016
Pages31
Paragraphs269
Words7577

Comments