X hits on this document

Powerpoint document

« Conduites transgressives, cas cliniques et dysfonctionnements familiaux » - page 23 / 31

75 views

0 shares

0 downloads

0 comments

23 / 31

Formation avril 2008 hôpital de Thuir

    Dans d’autres types de familles, si le père a ce rôle terrorisant, la mère peut  développer et ce, au fur et à mesure que les années passent, un sentiment de vengeance et utiliser les enfants dans ses tentatives de représailles envers le père. Barudy, « Le dévoilement de l’inceste et de l’abus sexuel »,Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, cahier n°10 : « Violence sexuelle, inceste famille », Privat ; appelle ces familles « rigides, absolutistes, et totalitaires ». Quand l’inceste se dévoile, ce père autoritaire le niera en bloc, refusant de toutes ses forces d’avoir pu commettre de tels gestes. Il reconnaîtra à minima quelques trempes, mais rien d’autres, faisant porter sur les enfants la suspicion de révélations abusives et entrant dans un jeu manipulateur de la mère pour arriver à une séparation, des juges (le J.A.F) se font prendre dans cette comédie perverse du père !

     Dans ces familles, le père se considère comme un maître tout puissant au-dessus des règles sociales extérieures. L’injonction donnée à sa famille pourrait se résumer ainsi : « vous n’êtes rien en dehors de moi. Vous me devez obéissance, vous me craigniez. Tout ce que je fais est bien pour vous. Y compris vous battre et vous abuser, car vous le méritez  ».

     La femme qui va se soumettre à ces règles n’a pas obtenu dans sa famille d’origine la légitime reconnaissance qui permet l’estime de soi. Comme elle n’a pas connu la protection dans son enfance et son adolescence, elle ne va pas repérer tout de suite la souffrance de ses propres enfants quand ils seront abusés et ne pourra pas dans un premier temps les soustraire aux abus du père.

Document info
Document views75
Page views75
Page last viewedSat Dec 03 00:28:46 UTC 2016
Pages31
Paragraphs269
Words7577

Comments