X hits on this document

Powerpoint document

« Conduites transgressives, cas cliniques et dysfonctionnements familiaux » - page 6 / 31

78 views

0 shares

0 downloads

0 comments

6 / 31

Formation avril 2008 hôpital de Thuir

I .  Présentation des axes et outils thérapeutiques

La prise en charge familiale systémique, référent théorique

       La thérapie familiale, comme son nom l’indique, est une technique thérapeutique relationnelle, appliquée à la famille.

        La thérapie familiale systémique a recours aux concepts de l’approche systémique, elle est née dans les années soixante, des découvertes et des recherches menées par l’approche systémique, avec Bateson et l’école de Palo Alto, ainsi que des difficultés et limites des thérapies traditionnelles, auprès d’enfants et d’adultes impliqués dans des systèmes familiaux pathogènes.

Ainsi, travailler avec le système familial dans lequel sont impliqués les « patients identifiés » (agresseur et victime) a permis, en assainissant les relations interindividuelles pathogènes, d’éviter l’aberration qui consisterait à désinfecter une plaie replongée régulièrement dans un « bouillon de culture ».

Nous prenons en compte les facteurs interactionnels et intra psychiques. Si certains fondements théoriques, parfois dogmatiques de la thérapie familiale, mettent en avant que seul un travail sur les interactions, au sein du système familial peut permettre un véritable changement pour le patient identifié, l’orientation choisie et présentée ici prend en compte deux dimensions humaines, qui nous paraissent incontournables et essentielles dans le travail thérapeutique : la dimension interactionnelle et la dimension intra psychique.

Le but de la thérapie familiale est aussi de permettre l’émergence d’une demande. La famille n’autorise pas toujours l’expression d’une demande chez un quelconque de ses membres, quel que soit le symptôme ou sa gravité. Nous le voyons bien dans le cas de l’enfant victime d’agressions sexuelles du père ou du beau-père avec la complicité passive de la mère, voire de la fratrie.

Document info
Document views78
Page views78
Page last viewedSun Dec 04 08:30:50 UTC 2016
Pages31
Paragraphs269
Words7577

Comments