X hits on this document

Powerpoint document

« Conduites transgressives, cas cliniques et dysfonctionnements familiaux » - page 7 / 31

74 views

0 shares

0 downloads

0 comments

7 / 31

Formation avril 2008 hôpital de Thuir

La prise en charge familiale systémique, référent théorique       suite…/…

  Il nous semble que la place du thérapeute familial est dans ce cas, de permettre par une désaliénation du groupe familial, l’expression d’une demande chez un quelconque de ses membres, et pas seulement chez celui qui au départ était porteur du symptôme. C’est ce qu’on appelle le travail d’individuation en thérapie familiale. Il y a donc à repérer ce qui domine de l’aliénation au discours familial ou de l’aliénation du sujet de l’inconscient, c’est à dire si le contexte familial autorise une demande ou pas.

 Dans le cas présent, les enfants  (les victimes) ne sont pas sujet dans un premier temps de leur demande tout en étant pourtant sujet de leurs symptômes, de leur dysfonctionnement et de leur souffrance directe, la première étape est d’introduire le patient ou les patients à un premier repérage dans le réel avant de commencer le travail thérapeutique.

 Nous proposons d’introduire une technique qui consiste à explorer le système au moyen de questions correspondant aux éléments de la demande, tout en respectant les règles de la circularité, définies ainsi par l’équipe de Selvini :

« par circularité nous entendons la capacité du thérapeute de mener son investigation en se basant sur les feed-back de la famille en réponse à l’information qu’il sollicite en termes de relations donc en termes de différence et de changement ».

 On le voit dans les systèmes familiaux violents ou transgressifs ; cela éclaire sur les vécus de chacun, et les prises de conscience de la souffrance de (des) la victime(s).

Redéfinir les relations des adultes avec les enfants victimes entraîne la nécessité de redéfinir  la relation des époux entre eux qu’ils soient séparés ou non. La famille peut refuser ce changement qu’elle redoute.

 C’est la menace constituée pour l’homéostasie familiale. Comme la famille reste figée dans un état pathologique, la proposition thérapeutique peut la mettre dans tous ses états !

Document info
Document views74
Page views74
Page last viewedFri Dec 02 22:43:43 UTC 2016
Pages31
Paragraphs269
Words7577

Comments