X hits on this document

575 views

0 shares

0 downloads

0 comments

128 / 175

GUIDE PRATIQUE D'AUDIT

8P - TRAME DE LETTRE D'AFFIRMATION

Il ne peut par définition pas être établi de lettre d'affirmation type ; les informations figurant ci-après constituent des exemples de déclarations sollicitées auprès de la direction de l'entité auditée.

Ce document est établi sur le papier entête de l'entreprise et est adressé à l'auditeur ; il doit impérativement être signé par un représentant de l'entité ; constituant un élément probant nécessaire à l'élaboration de l'opinion, il est évidemment antérieur à la fin de la mission.

Cette lettre s'inscrit dans le cadre de votre audit des états financiers de notre société pour l'exercice clos le JJ/MM/AAAA, visant à exprimer une opinion sur l'image fidèle que donnent les états financiers à cette date ainsi que du résultat des opérations et mouvements de trésorerie pour l'exercice clos à cette date, conformément au référentiel comptable que nous avons retenu.

Nous sommes responsables de l'établissement et de la présentation des états financiers établi conformément au référentiel comptable rappelé ci-dessus.

Nous vous confirmons, au mieux de nos connaissances et en toute bonne foi, les déclarations suivantes :

Les exemples suivants (tous indépendants) sont extraits du référentiel des normes d'audit de l'IFAC.

  • 1.

    Nous n'avons connaissance d'aucune irrégularité concernant le direction ou les employés qui jouent un rôle important dans la définition et le fonctionnement des systèmes comptables et de contrôle interne et susceptibles d'avoir une incidence significative sur les états financiers.

  • 2.

    Nous vous avons présenté tous les livres comptables, toute la documentation afférente et tous les procès-verbaux des assemblées des actionnaires et du conseil d'administration du JJ/MM/AAAA au JJ/MM/AAAA.

  • 3.

    Nous confirmons l'exhaustivité des informations fournies concernant les parties liées.

  • 4.

    Nous confirmons que les états financiers ne contiennent pas d'anomalie significative, y compris des omissions.

ORDRE DES EXPERTS COMPTABLES DU MAROC - document élaboré par Michèle CARTIER LE GUERINEL

PAGE 128/175

Document info
Document views575
Page views575
Page last viewedSun Dec 11 01:05:08 UTC 2016
Pages175
Paragraphs5011
Words43589

Comments