X hits on this document

482 views

0 shares

0 downloads

0 comments

15 / 175

GUIDE PRATIQUE D'AUDIT

8B - EXEMPLE DE STRUCTURE DU DOSSIER D'AUDIT

8C - EXEMPLE DE PRESENTATION DES NOTES DE TRAVAIL

8D - EXEMPLE DE REFERENCEMENT DES DOCUMENTS DANS UN DOSSIER

13 - UTILISATION DES TRAVAUX DE TIERS

D'une manière générale, l'utilisation par l'auditeur de travaux d'autres experts ne le décharge en aucun cas de sa responsabilité. Les principales situations rencontrées en la matière sont les suivantes :

131 - TRAVAUX D’AUDITEURS INTERNES

Dans les structures disposant d'un service d'audit interne, l'auditeur prend connaissance des interventions de ce dernier et revoit ses travaux, lorsqu'ils sont liés aux procédures comptables, en vue de renforcer son appréciation des risques et son évaluation du contrôle interne. La démarche inverse (communication du dossier de travail de l'auditeur au service d'audit interne) est exclue au motif du secret professionnel.

Au même titre que les procédures internes sont examinées, l'auditeur évalue le service d'audit interne : place dans l'organisation, domaine d'intervention, compétence des intervenants, nature des interventions, manuel d'audit, documentation des travaux. Il prend connaissance au cours de sa mission des rapports émis par le service interne et peut s'y référer pour documenter son propre dossier.

132 - TRAVAUX D'AUDITEURS EXTERNES

Dans les entités détenant des participations, dont le poids relatif justifie la prise en compte de leurs données, l'auditeur principal peut utiliser les travaux des auditeurs desdites participations. Cette intervention doit se faire dans le respect des règles déontologiques prévues en la matière.

La démarche conduite comporte les phases suivantes :

  • -

    entretien sur les procédures d'audit mises en œuvre,

  • -

    consultation des dossiers de travail,

  • -

    examen des rapports de l'auditeur de la filiale,

ORDRE DES EXPERTS COMPTABLES DU MAROC - document élaboré par Michèle CARTIER LE GUERINEL

PAGE 15/175

Document info
Document views482
Page views482
Page last viewedMon Dec 05 20:56:02 UTC 2016
Pages175
Paragraphs5011
Words43589

Comments