X hits on this document

581 views

0 shares

0 downloads

0 comments

167 / 175

GUIDE PRATIQUE D'AUDIT

INCERTITUDE : questions dont l'issue dépend d'actions ou d'événements futurs qui échappent au contrôle direct de l'entreprise, mais qui peuvent avoir une incidence sur les états financiers.

INCONSISTANCE SIGNIFICATIVE : existe lorsque des informations sont en contradiction avec celles données dans les états financiers ; elle peut conduire à des doutes sur les conclusions tirées des éléments probants précédemment recueillis et probablement remettre en cause le fondement de l'opinion de l'auditeur sur les états financiers.

INFORMATIONS FINANCIERES PREVISIONNELLES : informations basées sur l'hypothèse que certains événements se produiront et que l'entité entreprendra certaines actions dans le futur ; elles peuvent prendre la forme de prévisions, de projections ou d'une combinaison des deux.

INFORMATIONS SECTORIELLES : informations contenues dans les états financiers concernant des sous-ensembles identifiables, ou des secteurs industriels et géographiques d'une entité.

INSPECTION : opération consistant à examiner des livres comptables, des documents ou des actifs physiques.

LETTRE DE MISSION : lettre confirmant l'acceptation de sa nomination par l'auditeur et décrivant l'objectif et l'étendue de l'audit, ainsi que ses responsabilités vis-à-vis du client et la forme du rapport.

LIMITATION DE L'ETENDUE DES TRAVAUX D'AUDIT : limitation du champ des investigations de l'auditeur parfois imposée par l'entreprise ; cette restriction peut être dictée par les circonstances ou apparaître lorsque les documents comptables de l'entreprise sont incomplets ou lorsque l'auditeur n'est pas en mesure de mettre en œuvre une procédure jugée nécessaire.

NON CONFORMITE : omissions ou actes commis par l'entité objet de l'audit, de manière délibérée ou non, et qui sont contraires aux lois ou à la réglementation en vigueur.

NORMES NATIONALES D'AUDIT : ensemble de normes d'audit édictées par la loi ou des règlements, ou par un organisme compétent à l'échelon national,

ORDRE DES EXPERTS COMPTABLES DU MAROC - document élaboré par Michèle CARTIER LE GUERINEL

PAGE 167/175

Document info
Document views581
Page views581
Page last viewedSun Dec 11 08:38:59 UTC 2016
Pages175
Paragraphs5011
Words43589

Comments