X hits on this document

460 views

0 shares

0 downloads

0 comments

168 / 175

GUIDE PRATIQUE D'AUDIT

qui ont un caractère obligatoire et qui s'appliquent dans la conduite d'un audit ou de services connexes.

OBSERVATION : opération consistant à examiner un processus ou une procédure exécutée par d'autres personnes, par exemple l'observation par l'auditeur du contrôle physique d'inventaire effectué par le personnel de l'entité ou l'observation de procédures ne laissant aucune trace matérielle.

OPINION : dans son rapport, l'auditeur émet une opinion écrite et explicite sur les états financiers pris dans leur ensemble ; il émet une opinion sans réserve lorsque sa conclusion est que les états financiers donnent une image fidèle (ou qu'ils présentent sincèrement, dans tous leurs aspects significatifs) conformément au référentiel comptable identifié.

PARTIES LIEES : des parties sont considérées comme liées si l'une d'elles a la faculté d'exercer un contrôle sur une autre partie ou une influence notable sur l'autre lors de la prise de décisions financières ou opérationnelles.

PETITES ENTITES

:

est ainsi qualifiée une entité présentant les

caractéristiques suivantes :

  • -

    la propriété et la direction sont concentrées en un nombre restreint

personnes,

  • -

    les sources de revenus sont limitées,

  • -

    la comptabilité est simplifiée,

  • -

    les contrôles internes limités,

  • -

    combiné au fait que la direction peut passer outre les contrôles.

de

PLANIFICATION : élaboration d'une stratégie générale et d'une approche détaillée de la nature, du calendrier et de l'étendue des travaux d'audit.

PROCEDURES ANALYTIQUES : analyse de tendances et de ratios significatifs, comprenant l'examen des variations, l'examen de cohérence avec d'autres informations pertinentes ou des données présentant un trop grand écart par rapport aux montants prévisibles.

PROCEDURES CONVENUES : mission pour laquelle un auditeur met en œuvre des procédures d'audit définies d'un commun accord avec l'entité et les tiers concernés pour communiquer les constatations résultant de ses travaux. Les destinataires du rapport d'audit tirent eux-mêmes les conclusions des

ORDRE DES EXPERTS COMPTABLES DU MAROC - document élaboré par Michèle CARTIER LE GUERINEL

PAGE 168/175

Document info
Document views460
Page views460
Page last viewedSun Dec 04 12:20:39 UTC 2016
Pages175
Paragraphs5011
Words43589

Comments