X hits on this document

426 views

0 shares

0 downloads

0 comments

169 / 175

GUIDE PRATIQUE D'AUDIT

travaux de l'auditeur. Le rapport s'adresse exclusivement aux parties qui sont convenues des procédures à mettre en œuvre ; tout autre lecteur, ignorant les raisons qui motivent ces procédures, risqueraient de mal interpréter les résultats.

PROCEDURES DE CONTRÔLE : politiques et procédures définies par la direction afin d'atteindre les objectifs de l'entité et qui complètent le système d'organisation et de contrôle interne.

PROGRAMME DE TRAVAIL : il définit la nature, le calendrier et l'étendue des procédures d'audit prévues dans le cadre du plan d'audit global ; il sert d'instructions pour les collaborateurs participant à l'audit et de moyen de contrôle de l'exécution correcte du travail.

QUESTIONS ENVIRONNEMENTALES : elles touchent :

  • -

    les initiatives pour prévenir, réduire ou remédier aux dommages causés à l'environnement, ou celles concernant la conservation de ressources renouvelables ou non renouvelables ;

  • -

    les conséquences résultant du non respect de lois ou règlements sur l'environnement ;

  • -

    les conséquences des dommages causés à l'environnement ou aux ressources naturelles ;

  • -

    les conséquences provenant d'obligations légales de remise en état des lieux.

RAPPORT ANNUEL : document annuel publié par une entité et contenant ses états financiers ainsi que le rapport d'audit.

RAPPORT D'AUDIT MODIFIE : un rapport d'audit est dit "modifié" lorsqu'il contient un paragraphe d'observations (lesquelles n'ont pas d'incidence sur l'opinion) ou si l'opinion formulée par l'auditeur comporte des réserves (ou une impossibilité d'exprimer une opinion).

RAPPORT DE L'AUDITEUR SUR UNE MISSION D'AUDIT SPECIALE : rapport distinct du rapport d'audit sur les états financiers, établi suite à une mission distincte concernant :

  • -

    des états financiers établis conformément à un référentiel comptable différent des normes comptables internationales ou nationales ;

  • -

    des comptes ou éléments de comptes spécifiques ou rubriques des états financiers ;

ORDRE DES EXPERTS COMPTABLES DU MAROC - document élaboré par Michèle CARTIER LE GUERINEL

PAGE 169/175

Document info
Document views426
Page views426
Page last viewedFri Dec 02 22:51:11 UTC 2016
Pages175
Paragraphs5011
Words43589

Comments