X hits on this document

609 views

0 shares

0 downloads

0 comments

170 / 175

GUIDE PRATIQUE D'AUDIT

  • -

    le respect d'accords contractuels ;

  • -

    des états financiers condensés.

REFERENTIEL COMPTABLE : ensemble des critères utilisés pour la préparation des états financiers qui s'appliquent à tous les éléments importants et qui s'appuient sur des données justificatives.

RISQUE D'AUDIT : risque que l'auditeur exprime une opinion incorrecte du fait d'erreurs significatives contenues dans les états financiers ; il se subdivise en : risque inhérent (malgré les contrôles existants), risque lié au contrôle (malgré les systèmes comptables et de contrôle interne), risque de non détection (malgré les contrôles substantifs mis en œuvre par l'auditeur).

SIGNIFICATIF : exprime l'importance d'une donnée comptable comprise dans les états financiers.

SOLDES D'OUVERTURE : soldes des comptes au début d'une période ; ils correspondent aux soldes de clôture des comptes de l'exercice précédent et reflètent les incidences des transactions des exercices antérieurs et des politiques d'arrêté des comptes de l'exercice précédent.

SONDAGES D'UNE PROCEDURE : vérification d'un nombre limité d'opérations dans le système comptable.

SONDAGES EN AUDIT : application des procédures d'audit à une partie seulement des éléments d'un solde de compte ou d'une catégorie de transactions de sorte à ce que tous les éléments aient une chance d'être sélectionnés ; ceci permet à l'auditeur d'obtenir des éléments probants concernant certaines caractéristiques de ces éléments et de les évaluer en vue d'aboutir à une conclusion ou d'aider à tirer une conclusion sur l'ensemble de la population à partir de laquelle les éléments ont été sélectionnés. Les sondages en audit peuvent utiliser une méthode statistique ou non statistique.

SYSTEME COMPTABLE : ensemble des procédures et documents d'une entité permettant le traitement des transactions aux fins de leur enregistrement dans les comptes ; ce système identifie, rassemble, analyse, calcule, enregistre, récapitule et fait état des transactions et autres événements.

ORDRE DES EXPERTS COMPTABLES DU MAROC - document élaboré par Michèle CARTIER LE GUERINEL

PAGE 170/175

Document info
Document views609
Page views609
Page last viewedTue Jan 17 07:48:45 UTC 2017
Pages175
Paragraphs5011
Words43589

Comments