X hits on this document

623 views

0 shares

0 downloads

0 comments

171 / 175

GUIDE PRATIQUE D'AUDIT

SYSTEME D'ORGANISATION DU CONTRÔLE INTERNE : ensemble des comportements, degrés de sensibilisation et actions des administrateurs et de la direction concernant le système de contrôle interne et son importance dans l'entité.

SYSTEME DE CONTRÔLE INTERNE : ensemble des politiques et procédures mises en œuvre par la direction d'une entité en vue d'assurer, dans la mesure du possible, la gestion rigoureuse et efficace de ses activités ; ces procédures impliquent le respect des politiques de gestion, la sauvegarde des actifs, la prévention et la détection des fraudes et des erreurs, l'exactitude et l'exhaustivité des enregistrements comptables et l'établissement en temps voulu des informations financières fiables. Le système de contrôle interne s'entend au-delà des questions directement liées aux fonctions du système comptable.

SYSTEMES INFORMATIQUES : l'environnement informatique existe dès lors qu'un ordinateur (quels que soient son type et ses capacités) est utilisé pour le traitement d'informations financières d'importance significatives pour l'audit, qu'il soit exploité par l'entreprise ou par un tiers.

TESTS DE PROCEDURES : tests permettant d'obtenir des éléments probants sur l'efficacité de la conception des systèmes comptables et du contrôle interne, et du fonctionnements des contrôles internes pendant toute la période.

ORDRE DES EXPERTS COMPTABLES DU MAROC - document élaboré par Michèle CARTIER LE GUERINEL

PAGE 171/175

Document info
Document views623
Page views623
Page last viewedTue Jan 17 22:01:30 UTC 2017
Pages175
Paragraphs5011
Words43589

Comments