X hits on this document

503 views

0 shares

0 downloads

0 comments

37 / 175

GUIDE PRATIQUE D'AUDIT

Portée de l'utilisation des informations sectorielles

Elles permettent à l'auditeur :

  • -

    d'identifier des règles comptables ou référentiels spécifiques,

  • -

    de vérifier des ratios significatifs (un certain nombre de professions dispose

de critères typiques d'analyse des comptes qui doivent permettre à l'auditeur d'apprécier la cohérence des états financiers).

Limites à l'utilisation des informations sectorielles

Les bases de données n'existent pas toujours ou ne sont pas toujours aisément accessibles ; il peut cependant être utile de se rapprocher des organisations professionnelles auxquelles appartiennent les entreprises pour accéder à ces informations.

Démarche d'utilisation des informations sectorielles

Les analyses menées à partir de ces données relèvent en grande partie de la technique d'examen analytique. Il importe cependant préalablement d'apprécier le caractère comparable des données traitées (par exemple au regard des modes de gestion adoptés, de l'appartenance ou non à un groupe) et de procéder s'il y a lieu à certains retraitements initiaux. Les distorsions qui pourraient alors ressortir, par rapport aux monographies connues, doivent faire l'objet de demandes d'explications auprès de la direction.

2442 - DEMANDES DE CONFIRMATION DIRECTE

Définition et objectifs de la confirmation directe

Cet outil permet d’obtenir directement auprès des tiers en relation avec l’entité contrôlée des informations sur les opérations effectuées avec elle. Le niveau de preuve ainsi traité peut être considéré comme fiable, l’information obtenue permettant de vérifier réalité et exhaustivité des opérations.

Portée de la confirmation directe

Compte tenu du caractère probant de cette technique, l’utilisation doit en être systématisée ; aussi, l’auditeur sera conduit à justifier pourquoi il n’a pas fait

ORDRE DES EXPERTS COMPTABLES DU MAROC - document élaboré par Michèle CARTIER LE GUERINEL

PAGE 37/175

Document info
Document views503
Page views503
Page last viewedWed Dec 07 09:05:26 UTC 2016
Pages175
Paragraphs5011
Words43589

Comments