X hits on this document

4 views

0 shares

0 downloads

0 comments

2 / 2

F

MODE D EMPLOI

www.conrad.com

Contrôleur SATA-RAID

Version 11/04

N° de commande 97 45 16

Restrictions d’utilisation Ce produit est prévu pour le montage encastré dans un ordinateur compatible pour PC et y met à disposition des ports sériels ATA (mode RAID ou NON-RAID).

Contenu de l'emballage

  • Carte PCI

  • Cédérom de pilotage

  • Câble SATA

  • Mode d'emploi

Caractéristiques

  • Deux ports SATA, pour deux périphériques SATA au total

  • Fonctionnement RAID0 ou RAID1

  • Mode NON-RAID possible (fonctionnement de 1 ou 2 appareils SATA

sans RAID) Montage

Au cas où il y aurait déjà des données sur la/les disque(s) dur(s) SATA que vous voulez connecter au contrôleur RAID, effectuez d'abord un sauvegarde des données!

Ensuite vous pouvez commencer avec le montage.

Au cas où vous n’auriez aucune connaissance spécifique concernant le montage, faites effectuer celui-ci par un SPECIALISTE ou un atelier spécialisé! Une installation incorrecte provoquera l'endommagement de la carte d’extension, de l'ordinateur ainsi que de tous les périphériques connectés.

Attention, Danger de mort!

Eteignez l’ordinateur sur lequel vous voulez installer la carte d’extension ainsi que tous les appareils y étant connectés et débranchez tous ces appareils du secteur, enlevez les fiches des prises de courant! Eteindre seulement par l’interrupteur ne suffit pas!

  • Ouvrez le capot de votre ordinateur et retirez-en le couvercle avec précaution.

  • Cherchez un slot PCI libre, enlevez la tôle cache emplacement correspondante et introduisez la carte PCI dans l’emplacement PCI. Vissez la carte d’extension et vérifiez qu’elle est placée correctement dans le slot PCI!

  • Connectez chacun des ports SATA à un périphérique SATA.

  • Refermez ensuite le capot de votre ordinateur.

  • Branchez à nouveau l'ordinateur et le moniteur à la tension du secteur et

allumez tous les appareils connectés.

Si

l'ordinateur

ne

redémarre

pas

correctement,

rééteignez-le

immédiatement et vérifiez tous les réglages et câblages.

Avant d'ouvrir à nouveau le capot du PC, tirez la fiche de la prise secteur, voir ci-dessus!

Installation des pilotes La carte d’extension est détectée automatiquement par Windows. Insérez la disquette ou le disque livré avec contenant les pilotes dans le lecteur correspondant de votre ordinateur et suivez les instructions de Windows. Il est possible qu'il faut ensuite redémarrer Windows.

Mise en service Si vous voulez utiliser les disques durs SATA connectés sans RAID, vous pouvez les partitionner et formater individuellement; dans Windows XP c'est très facile avec la gestion d'ordinateur. Si les disques durs doivent cependant être utilisés comme set RAID, celui- ci doit d'abord être créé.

Toutes les données présentes auparavant sur le disque dur sont perdues!

Redémarrez l'ordinateur. Lors du démarrage (avant que Windows ne démarre!) un message apparaît qui vous indique d'appuyer sur la combinaison des touches „CTRL” + „S” ou la touche de fonction „F4” pour activer le RAID-BIOS (sur le clavier allemand, „CTRL” correspond à la touche „Strg”).

Dans le „RAID Configuration Utility” vous pouvez alors créer un set RAID (deux disques durs doivent être connectés).

Veuillez tenir en compte: Toutes les données présentes auparavant sur le disque dur sont perdues!

  • RAID0

Les données sont réparties entre les deux disques durs, la vitesse de transmission de données est augmentée. La capacité totale s'élève au double du plus petit des deux disques durs.

  • RAID1

Les données sont copiées, c'est-à-dire les mêmes données se trouvent sur les deux disques. La capacité totale est celle du plus petit des disques durs. (Puisque les données sont copiées !).

L'idéal, c'est de connecter deux disques durs identiques (version identique, capacité identique). Sinon, le plus petit des deux disques durs détermine la capacité maximale. Exemples:

RAID0 :

HDD0=30GB, HDD1=200GB, Total=60GB HDD0=200GB, HDD1=200GB, Total=400GB

RAID1 :

HDD0=30GB, HDD1=200GB, Total=30GB HDD0=200GB, HDD1=200GB, Total=200GB

La question pour la confirmation („Are you sure Y/N”) doit être confirmée par la touche Z”. En ce moment, aucun pilote de clavier

allemand n'est actif. C'est pourquoi les touches inversées.

Y

” et

Z” sont

Après avoir installé le set RAID, vous pouvez quitter le menu, le PC est redémarré.

Sous Windows, le set RAID est alors disponible comme un disque dur conventionnel que vous devez partitionner et formater.

Trucs & Astuces

  • Un port SATA ne permet la connexion que d’un seul périphérique SATA.

  • Pour la connexion de périphériques courants IDE/ ATAPI (par ex. un disque dur IDE), il existe des adaptateurs qui permettent leur connexion à un port SATA.

  • Pour les grands disques durs (à partir de 137 GByte env.) un système d'exploitation approprié est nécessaire (par ex. Windows XP, paquet de service 1 recommandé).

  • Pour les systèmes d'exploitation plus agés, des données sont perdues si cette limite est dépassée (si des données de plus de 130-140 GByte env. sont écrites sur le disque dur). Dans un tel cas, une partition dans des ségments plus petits n'a aucune conséquence positive. Utilisez un système d'exploitation plus récent!

  • Lorsque le RAID1 est utilisé, il est possible de restituer le set copié dans le menu à l'aide de la fonction „Rebuild Mirrored Set”, si un des disques durs copiés était défectueux.

  • L'option „Low Level Format” disponible au menu n'est normalement pas nécessaire. La partition et le formatage sous Windows sont suffisants.

  • Le contrôleur dispose de son propre BIOS, il ne faut donc pas de logiciel pour le bon fonctionnement. Windows „voit" le set RAID0 ou RAID1 comme un seul disque dur traditionnel individuel sans RAID.

  • Si aucun set RAID n'est créé, les deux disques durs travaillent comme disques durs traditionnels individuels, les contrôleur RAID comme contrôleur SATA traditionnel sans RAID.

  • Au moment de la rédaction du présent mode d'emploi, un logiciel se trouvait sur le cédérom de pilotes dans le dossier „Silicon_Image \ SIL3112RAID \ Medley” ; si ce logiciel est installé, le set RAID peut être configuré ou surveillé. Ce chemin pourrait être différent pour les versions plus récentes du cédérom.

  • Il est bien sûr possible de connecter des disques durs IDE traditionnels ou d'autres lecteurs IDE en connexion avec un adaptateur SATA-IDE au contrôleur.

  • Suivant le BIOS / la carte mère et son réglage, les disques durs connectés au contrôleur RAID sont capables de faire démarrer l'ordinateur.

Cette notice est une publication de la société Conrad Electronic GmbH, Klaus-Conrad-1, D-92240 Hirschau/Allemagne. Cette notice est con- forme à la règlementation en vigueur lors de l´impression. Données

© Copyright 2004 by Conrad Electronic GmbH. Printed in Germany.

NL

Document info
Document views4
Page views4
Page last viewedFri Oct 28 19:45:21 UTC 2016
Pages2
Paragraphs275
Words2954

Comments