X hits on this document

51 views

0 shares

0 downloads

0 comments

9 / 15

420

Médicaments et eaux usées urbaines

Figure 7. comparaison des concentrations en entrée et en sortie douvrages et des taux délimination pour différentes classes thérapeutiques autres que les antibiotiques. Comparison of wastewater treatment plant influent and effluent concentrations and elimination yields for drug types other than antibiotics.

5. inFluence du type de traitement des eaux usées

de traitement des eaux urbaines. Selon les participants à ce projet (TERNES et al., 2004), les principaux mécanismes d’élimination des composés médicaux dans les STEP sont :

la dégradation biologique : le facteur le plus important est l’âge des boues;

la sorption sur la boue : le facteur principal est le coefficient de distribution de la sorption (Kd). Sa valeur dépend du coefficient de partage octanol-eau (Kow) et du coefficient de partage avec le carbone organique (Koc) (ZWIENER et al., 2001);

le stripping : ce mécanisme n’est efficace que sur les composés volatils;

l’oxydation chimique : en général, l’utilisation d’ozone est une option recommandée pour l’élimination d’un grand nombre de composés pharmaceutiques.

En fait, on n’a pas trouvé beaucoup de travaux sur les possibles relations entre les procédés de traitement de l’eau usée et le devenir des composés pharmaceutiques. Cependant, on peut noter quelques règles pour chaque catégorie de procédés.

Parmi les traitements classiques, les boues activées donnent le meilleur taux d’élimination en ce qui concerne les estrogènes (COORS et al., 2004) Cependant, des techniques plus récentes, comme la filtration sur membrane ou le traitement sur charbon actif, permettent d’améliorer encore ces résultats (KLOEPFER et al., 2004). Plusieurs facteurs sont importants pour l’efficacité de traitement comme le temps de séjour hydraulique, l’état des flocs, le type d’écoulement à l’intérieur de l’installation, le temps moyen de transport de l’eau usée depuis les égouts jusqu’aux STEPs et l’activité et la stabilité de bactéries (JOHNSON et al., 2000). Dans les systèmes classiques de traitement, les facteurs les plus importants pour l’élimination des perturbateurs endocriniens sont l’âge des boues et l’établissement de phases alternées d’oxygénation (aérobie, anoxie et anaérobie) (BURSCH et al., 2004).

TERNES et al. (2004) ont bien confirmé que l’élimination de chaque composé pharmaceutique dans une STEP correspond à des caractéristiques particulières de chaque STEP.

6. conclusion et perspectives

Ces résultats ont été confirmés pour l’élimination d’autres médicaments dans les STEPs (KANDA et al., 2003; SCHWAB et al., 2005). En conséquence, les conditions opératoires comme le temps de pluie, la température, le type d’aération, le type de traitement tertiaire et l’infiltration modifient beaucoup l’efficacité du traitement (TERNES, 1998; TERNES, 2001).

L’étude des données disponibles dans la littérature récente a permis de tirer les conclusions suivantes quant à l’élimination de la phase aqueuse des produits pharmaceutiques et de leurs résidus dans les installations de traitement des eaux résiduaires :

Le projet européen POSEIDON a examiné le devenir de certains composés pharmaceutiques dans les procédés

les taux d’élimination sont très différents selon le type de produit; ils varient de 0 à 99 %;

Document info
Document views51
Page views51
Page last viewedFri Dec 09 20:57:48 UTC 2016
Pages15
Paragraphs526
Words7774

Comments