X hits on this document

104 views

0 shares

0 downloads

0 comments

11 / 27

20 • eux

CONSEILS PRATIQUES

Des fiançailles…

encoreGlamour ?

En règle générale, c’est la famille de la fu- ture mariée qui est chargée d’organiser la réception des fiançailles. Dans la tradition catholique, elles marquent le début d’une réflexion sur l’engagement mutuel futur de- vant Dieu. Elles peuvent donner lieu à une bénédiction en présence des familles. Il es- taussi courant de transmettre une bague de famille à sa promise. Un bijou porté par une grand-mère, une mère… Histoire de perpé- tuer l’union dans la famille, et d’intégrer la nouvelle venue !

Autrefois, le père du prétendant, dans un ha- bit sobre et élégant, orné de gants couleur « beurre frais », demandait au père de la jeune fille convoitée la main de celle-ci pour son fils bien aimé. Cette rencontre organi- sée, était précieuse, puisque l’on évoquait la « dot » et les arrangements obligatoires pour cette union. La famille de la jeune fille pouvait, après les accords conclus et fina- lisés, organiser les fiançailles, et fixer une date pour la réception. Une journée, où les deux familles se rencontrent au cours d’un lunch, ou d’un déjeuner convivial. La période, dite « des fiançailles » dure à peu près un an avant le mariage. Ce qui permet une découverte de l’autre, et une adaptation de vie à deux. Elle précède l’offi- cialisation, par les liens du mariage.

Les fiançailles en 2010 C’est le grand retour des traditions ! Pas- sées de mode ces dernières décennies, les fiançailles, sont de nouveau à l’honneur (il n’y a qu’à voir le nombre de star qui exhibe d’énormes bagues de fiançailles plus ou moins tape à l’oeil!). Les fiançailles sont avant tout une preuve d’Amour, mais sont aussi l’occasion d’annoncer leur futur mariage et de présenter leurs familles et amis respec- tifs. Cela laisse le temps de s’organiser, et de bien préparer sa future union ! C’est une période qui se vit comme une prélude, un moment heureux, un engagement plus que moral. Les fiançailles sont romantiques, el- les ont leurs charmes, et créent du bonheur dans l’attente du jour J. Aucun cadre légal ou juridique n’encadre les fiançailles. C’est un accord personnel, un engagement d’Amour. L’occasion de faire une fête, à deux ou en famille !!!

La fameuse bague de fiançailles, une ba- gue pour la vie ! Lors de sa demande, le fiancé offre une ba- gue de fiançailles, celle-ci est généralement en or et surmontée d’un diamant ou autre pierre précieuse. Elle peut être originale, choisie à deux, ou même parfois, dessinée et créée pour l’occasion. La nouvelle fian- cée porte fièrement sa bague de fiançailles à l’annulaire de la main gauche (le seul doigt dont la veine remonte direc- tement au coeur !). Elle est désormais en- gagée dans une relation officielle. C’est un signe de distinction, un engagement qui affirme qu’elle n’est plus célibataire. La femme peut, elle aussi, offrir à son futur époux, un objet symbolique, ce même jour. Une montre, un briquet, un bijou masculin, afin d’échanger avant les alliances du mariage, et de « marquer le coup » .

CONSEILS PRATIQUES

Petites astuces Dés l’annonce de leurs fiançailles, et jusqu’à l’année qui suit le mariage, les fu- turs époux ne sont jamais séparés à table. Cela est une tradition, et un signe de savoir vivre ! En cas de rupture des fiançailles par la fiancée, la tradition veut qu’elle rende la bague de fiançailles, à l’inverse si c’est le fiancé qui rompe les fiançailles, la jeune fille éconduite peut conserver sa bague de fiançailles. Et na !!! Le budget moyen consacré à la bague de fiançailles correspond en moyenne à 1 mois de salaire du futur marié. C’est le minimum, quand on aime !!!!

Certaines bagues peuvent vite grimpées côté prix, à vous de voir votre budget, et votre Amour ! Il existe toujours de vrais bons goujats !!! Alors là, les filles, laissez vite tomber ! Une bague de fiançailles qui engendre une trop forte négociation avec votre homme, ne sent pas le « bon plan » côté générosité masculine ! Cette bague est unique, vous la porterez à vie. C’est le bijou de votre Amour… Il faut mettre le paquet ! A bon entendeur… Salut !

Gravures offertes et 20% de remise sur le salon

24, rue du Trinquet - 64250 Cambo-les-Bains Tél : 05 59 29 78 38

Document info
Document views104
Page views104
Page last viewedMon Jan 23 05:43:08 UTC 2017
Pages27
Paragraphs380
Words7709

Comments