X hits on this document

123 views

0 shares

0 downloads

0 comments

4 / 42

ENERTECH

Méthodologie générale

OPAC DU GRAND LYON

Partie I :

Méthodologie générale

I.1

INTRODUCTION

La consommation d’électricité des services généraux des immeubles d’habitation est en moyenne en France selon l’UNFOHLM1, de 700 kWh/an/logement, ce qui représente une dépense d’environ 75 €/an/logement. Mais on observe que cette valeur peut varier de façon importante d’une opération à l’autre, en fonction de la nature des équipements présents.

On s’est en effet aperçu que la chaufferie était un des principaux postes de la consommation électrique des services généraux. Il représente en moyenne 26% de la consommation des services généraux, selon plusieurs campagnes de mesure déjà effectuées.

La présente étude a été initiée par l’OPAC du Grand Lyon et l’ALE (Agence Locale de l’Energie) de Lyon. Son objectif est de mesurer en détail la structure des consommations électriques de la chaufferie de la résidence Louis Rigal située 328 et 330 avenue Berthelot à Lyon. Le chauffage est obtenu uniquement grâce au gaz, l’ECS est produite par un système solaire thermique et un appoint gaz. L’immeuble comporte 40 logements pour une surface habitable de 2806 m2.

Figure 1.1 : Photographie de la façade de la résidence Louis Rigal coté nord (à gauche) et coté sud (à droite)

I.2

DESCRIPTION DE LA PRODUCTION DE CHALEUR

La figure 1.2 reprend le synoptique simplifié de la production de chaleur de la résidence.

1

Union Nationale Français des Organismes de HLM

4

Document info
Document views123
Page views123
Page last viewedFri Dec 09 13:33:09 UTC 2016
Pages42
Paragraphs1622
Words12034

Comments