X hits on this document

109 views

0 shares

0 downloads

0 comments

9 / 42

ENERTECH

Méthodologie générale

OPAC DU GRAND LYON

I.3.3

Les appareils de mesures

I.3.3.1

Les wattmètres pinces

Les Wattmètres pinces ont été conçus pour être utilisés principalement sur des départs électriques en armoire (pompes de circulation, départ chaudière…). A chaque Wattmètre pince est associé un Pulse mètre électronique de petite taille chargé de l’enregistrement des données.

La fonction du Wattmètre pince est de transformer l’information d'énergie active en impulsions électriques mémorisable par le Pulse mètre. Le poids de l’impulsion est de 0.5 Wh.

Les Pulse mètres pour Wattmètres pinces sont des enregistreurs électroniques de dimensions très réduites branchés directement sur le Wattmètre par l’intermédiaire d’une fiche avec détrompeur. Le nombre d’impulsions est mis en mémoire dans l'enregistreur .

Les Pulse mètres sont entièrement autonomes et peuvent être laissés en place plusieurs mois selon la fréquence de mémorisation de données choisie.

Figure 1.5 : Wattmètre pince

Certains usages ont également été suivis au moyen de pinces ampèremétrique associées à un enregistreur central DIACE. Une transmission par courants porteurs permet l’interrogation à distance de cet enregistreur qui assure le stockage des données recueillies au pas de temps de 10 minutes et envoie automatiquement chaque jour par liaison téléphonique les mesures vers nos bureaux.

I.3.3.2

Les lampmètres :

Le lampmètre est un enregistreur électronique qui, grâce à ses dimensions très réduites (5 x 2,5 x 0,75 cm), peut être installé à proximité immédiate des appareils à évaluer, sans nécessité de branchement au réseau électrique.

Un capteur optique assure directement la détection des durées d’allumage des luminaires ce qui permet un montage très rapide sans intervention sur les circuits électriques. Il suffit de le fixer à proximité de la lampe à analyser et de diriger le capteur vers la source lumineuse. Entièrement autonome, il peut être laissé en place plus d’une année. A la fin de la période de mesure les données mémorisées sont transférées sur un PC où elles seront ensuite analysées.

9

Document info
Document views109
Page views109
Page last viewedTue Dec 06 12:33:08 UTC 2016
Pages42
Paragraphs1622
Words12034

Comments