X hits on this document

183 views

0 shares

0 downloads

0 comments

23 / 49

Page 262

Rapport scientifique de lAHA

Syndromes dinsuffisance cardiaque aiguë : tableau clinique, traitement et orientation des patients en service durgences : approches actuelles et orientations futures Un rapport scientifique de lAmerican Heart Association

Neal L. Weintraub, MD, président ; Sean P. Collins, MD, MSc, Co-président ; Peter S. Pang, MD ; Phillip D. Levy, MD, MPH ; Allen S. Anderson, MD ; Cynthia Arslanian-Engoren, PhD, RN, FAHA ; W. Brian Gibler, MD, FAHA ; James K. McCord, MD ; Mark B. Parshall, PhD, RN ; Gary S. Francis, MD, FAHA ; Mihai Gheorghiade, MD ; pour le Conseil sur la cardiologie clinique et le Conseil pour les soins durgence, périopératoires et de réanimation cardiopulmonaire de lAmerican Heart Association

P ar sa prévalence de 5 800 000 cas en 2009 (soit près de 2 % de la population totale) et son incidence annuelle estimée à 550 000 nouveaux cas, linsuffisance cardiaque (IC) constitue un énorme fardeau pour le système de santé des Etats-Unis.1 Bien que lIC soit en grande partie une affection qui se caractérise par son évolution chronique, quasiment tous les patients sont sujets, à un moment ou à un autre, à des symptômes aigus qui les conduisent à se rendre dans un service daccueil des urgences (SAU). Les symptômes présentés peuvent être de sévérité variable, mais réclament dans la majorité des cas une prise en charge rapide, faisant souvent appel à un traitement intraveineux et, plus rarement, à une assistance respiratoire. Comme lindiquent les données combinées de la NAMCS (National Ambulatory Medical Care Survey [enquête nationale sur les soins médicaux ambulatoires]) et de la NHAMCS (National Hospital Ambulatory Medical Care Survey [enquête nationale sur les soins médicaux ambulatoires prodigués en milieu hospitalier]), ces épisodes dIC aiguë constituent une éventualité fréquente : à eux seuls, ils motivent chaque année quelque 658 000 consultations dans les SAU des Etats-Unis, ce qui représente près de 20 % de lensemble des soins

ambulatoires délivrés annuellement aux patients insuffisants cardiaques.2

Il est important dobserver que, en dehors des SAU, peu de structures sont en mesure doffrir un libre accès au traitement ou de procurer aux patients le niveau et lintensité de soins nécessaires pour traiter efficacement un tel épisode de décompensation aiguë, également appelé « syndrome dinsuffisance cardiaque aiguë » (SICA). Près de 80 % des patients pris en charge pour un SICA en SAU sont secondairement hospitalisés, de sorte que cette structure est la principale voie dadmission pour les personnes hospitalisées pour SICA.34 Le SAU joue donc un rôle sans égal dans la continuité des soins à ces patients, car, pour la plupart dentre eux, il constitue le premier endroit où une prise en charge adaptée leur est prodiguée ; cest également là que la stabilisation de leur état est initialement acquise et quil est généralement décidé du lieu où ils seront transférés.4 Alors que le SAU constitue le site daccueil pivot pour la grande majorité des patients hospitalisés pour un épisode dIC aiguë, le faisceau de preuves sur lequel ce dispositif de soins immédiats sappuie est étonnamment mince. Ce rapport scientifique a donc pour buts de décrire la manière dont lIC

LAmerican Heart Association sefforce au mieux d’éviter tout conflit dintérêts effectif ou potentiel susceptible d’être généré du fait de relations entretenues avec des tiers par les membres du comité de rédaction ou dintérêts personnels, professionnels ou commerciaux de ces derniers. De fait, il est demandé à tous les membres de ce comité de répondre à un questionnaire déclaratif en indiquant toutes les collaborations susceptibles dapparaître comme génératrices de conflits dintérêts effectifs ou potentiels.

Ce rapport a été validé par le comité de coordination et de consultation scientifiques de lAmerican Heart Association le 11 août 2010. Le présent rapport peut être téléchargé à partir du site http://www.americanheart.org/presenter.jhtml?identifier=3003999 en sélectionnant le lien « topic list » ou le lien « chronological list » (N° KB-0104). Pour acquérir des tirés-à-part supplémentaires, appeler le +1 8432162533 ou envoyer un « chronological list » e-mail à kelle.ramsay@wolterskluwer.com.

Si référence est faite à ce document, lAmerican Heart Association souhaite que celui-ci soit cité comme suit : Weintraub NL, Collins SP, Pang PS, Levy PD, Anderson AS, Arslanian-Engoren C, Gibler WB, McCord JK, Parshall MB, Francis GS, Gheorghiade M; on behalf of the American Heart Association Council on Clinical Cardiology and Council on Cardiopulmonary, Critical Care, Perioperative and Resuscitation. Acute heart failure syndromes: emergency department presentation, treatment, and disposition: current approaches and future aims: a scientific statement from the American Heart Association. Circulation. 2010;122:19751996.

Lexamen des rapports scientifiques de lAHA par le comité dexperts est effectué au centre national de lAHA. Pour de plus amples informations sur les modalités d’élaboration des rapports et des recommandations de lAHA, consulter le site : http://www.americanheart.org/presenter. jhtml?identifier=3023366.

Autorisations : le présent document ne peut faire lobjet dune quelconque forme de polycopie, modification, remaniement, ajout et/ou diffusion sans lautorisation expresse de lAmerican Heart Association. Tous les renseignements utiles à lobtention dune telle autorisation sont fournis sur le site : http://www.americanheart.org/presenter.jhtml?identifier=4431. Un lien vers le formulaire de demande dautorisation figure sur la partie droite de la page.

(Traduit de langlais : Acute Heart Failure Syndromes: Emergency Department Presentation, Treatment, and Disposition: Current Approaches and Future Aims; A Scientific Statement From the American Heart Association. Circulation. 2010;122:19751996.)

© 2011 Lippincott, Williams & Wilkins

Circulation est disponible sur http://circ.ahajournals.org

262

14:01:09:06:11

Page 262

Document info
Document views183
Page views183
Page last viewedThu Jan 19 19:42:42 UTC 2017
Pages49
Paragraphs1916
Words46879

Comments