X hits on this document

121 views

0 shares

0 downloads

0 comments

12 / 35

une connaissance diachronique en Afrique de l’Ouest (Bénin, Guinée, Mali et Sénégal) du niveau de conservation de savoirs traditionnels et de la phytodiversité après 60 à 70 ans.

une définition quantitative et qualitative la flore utile aux populations locales

de définir la disponibilité des espèces utiles et des milieux forestiers (savanes, plantations ou îlots forestiers)

de préserver et de vulgariser des savoirs traditionnels et aussi d’encourager une gestion durable et intégrée de la biodiversité végétale

7. Indicateurs mesurables de succès du projet

En terme d’articles scientifiques (indiquer les revues visées), d’ouvrages et monographies, de bases de données (pour celles-ci, préciser la méthode de consultation, les types d’exploitation et les mesures de pérennisation escomptées)

Nombre de spécimens récoltés (indiquer le ou les herbier(s) de dépôt souhaités)

Etc.

Nombre des sites d’étude par pays

Nombre d’espèces utiles recensées

Nombre d’espèces pour lesquelles des indicateurs de vulnérabilité sont fournis

Nombre de données d’inventaires et d’échantillons de plantes récupérées dans le cadre de ce projet de recherche et centralisés à l’Herbier de l’IFAN selon les normes internationales notamment dans le RIHA.

Nombre d’échantillons redistribué aux spécialistes mondiaux et aux grands herbiers internationaux (Paris, Kew, Wageningen, Bruxelles, St Louis).

La valorisation et la diffusion de l'information liée à ces plantes se feront autant que possible en utilisant les NTIC actuellement en plein essor. L’ensemble des données recueillies sera rassemblé et organisé dans une « Plateforme d’information » qui sera développée.

Production d’une monographie d’usage regroupant les données des spécimens, sera faite en précisant la nomenclature (noms scientifiques, français, et autochtones), la description botanique, l’habitat, la  répartition géographique, la partie utilisée et l’usage. Les données seront organisées pour pouvoir être consultées, par espèce, partie utilisée, mode de préparation et mode d’utilisation, en plus des photos couleur des plantes les plus utilisées.

Edition d’un catalogue sur les collections historiques d’intérêt ethnobotanique de l’Herbier de l’IFAN sera dans le cadre des mémoires de l’IFAN (publication non périodique).

Nombre d’articles scientifiques publiés dans des revues d’ethnobotanique comme « Ethnobotany Research & Applications » pouvant concerner différents aspects (plantes médicinales, fruits forestiers, légumes etc.)

Nombre d’articles scientifiques publié dans des revues d’écologie ou de biogéographie pouvant concerner la distribution des différentes espèces utiles et leur la disponibilité dans divers milieux forestiers (savanes, plantations ou îlots forestiers).

Nombre de mémoires et thèse soutenus dans le cadre du projet

Document info
Document views121
Page views121
Page last viewedFri Jan 20 20:55:29 UTC 2017
Pages35
Paragraphs1115
Words13595

Comments