X hits on this document

30 views

0 shares

0 downloads

0 comments

10 / 16

Activité 12: La bicyclette dans le monde et les différentes parties de la bicyclette.

Intention : Faire réfléchir les élèves sur la structure et les différentes parties de la bicyclette.

Durée : 1 période de 50 minutes

Description : Vous débutez l’activité en présentant aux élèves des images de bicyclettes (ImagesBicyclettes.doc) qui proviennent de partout dans le monde. Cette amorce vise à introduire le sujet, mais également à faire prendre conscience aux élèves des différentes utilisations de la bicyclette à travers le monde et de son importance pour le transport dans bien des pays. Vous pouvez en profiter pour discuter de la vie dans certains de ces pays afin de sensibiliser les enfants aux différences et à la pauvreté.

Pour la suite, vous demandez aux élèves de faire le dessin de leur propre bicyclette. Vous leur demandez alors d’y intégrer tous les détails possibles et, si vous le désirez, vous pouvez leur demander d'y inscrire les noms des parties principales. Ces mots peuvent leur avoir été présentés au préalable sur des mots étiquettes. Vous pouvez à ce moment circuler dans la classe et aider les élèves à orthographier les différents mots proposés pour définir les parties de la bicyclette. Si vous le désirez, certains de ces mots pourraient même être inscrits au tableau ou ajoutés au vocabulaire de la semaine. En circulant, vous pouvez également demander aux enfants de vous expliquer, à l'aide de leur dessin, comment fait leur bicyclette pour avancer. Cela pourra leur faire prendre conscience que certaines parties importantes manquent à leur dessin. Vous recueillerez ainsi les conceptions initiales des élèves en lien avec la structure et les différentes parties de la bicyclette et débuterez la réflexion sur le fonctionnement de la bicyclette. Pour soutenir les élèves dans leur réalisation, vous pouvez apporter une bicyclette en classe qui servira de modèle aux élèves.

Par la suite, vous pouvez faire un retour en grand groupe et inviter quelques élèves à venir présenter leur dessin à l'avant. Les élèves pourront ainsi voir les dessins des autres et faire leurs commentaires ou poser des questions. Cette partie de l'activité vise à confronter les conceptions initiales des élèves. Le but est de faire réfléchir les élèves au fait que personne n'a dessiné la bicyclette de la même façon. Certains élèves pourront même y voir quelques améliorations à apporter à leur dessin.

2 Ibid.

Martine Mottet, Automne 200910

Document info
Document views30
Page views30
Page last viewedMon Dec 05 09:00:03 UTC 2016
Pages16
Paragraphs332
Words3777

Comments