X hits on this document

32 views

0 shares

0 downloads

0 comments

12 / 16

Description : Au début de cette période, faites un retour sur les dessins des élèves concernant les différentes parties de la bicyclette. Ces dessins peuvent être affichés dans la classe. Rappelez-leur les mots de vocabulaire pertinents et leur sens. Vous dessinez alors deux roues au tableau et demandez aux élèves volontaires de venir ajouter une partie à la bicyclette. Lorsque ceux-ci ne semblent plus avoir d'idées, vous pouvez leur fournir le schéma d'une bicyclette (SchemaBicyclette.jpg) sur lequel ils pourront s’appuyer ou, encore mieux, apporter une bicyclette en classe. Les élèves pourront alors observer la bicyclette et ajouter les parties manquantes au tableau. Si certaines parties manquent toujours, vous pouvez les ajouter. N'oubliez pas d'ajouter engrenages, chaîne et dérailleurs car ceux-ci seront utiles à la seconde partie de la période. Vous demandez ensuite aux élèves quelles sont les parties les plus importantes pour faire avancer la bicyclette. On s’attend ici à ce que les élèves mentionnent les roues, les pédales et le guidon. Vous leur annoncez qu’ils auront, en équipe de 2, à répondre à la question : « Lorsque tu appuies sur les pédales de ta bicyclette, tu avances, mais qu’est-ce qui se passe pour que ta bicyclette avance? Nomme les parties de la bicyclette qui la font avancer et explique leur rôle. » Par groupe de 4, les élèves pourraient venir à l’avant afin d’observer ce qui se passe lorsque l’on appuie sur les pédales de la bicyclette. Pour faciliter le tout, vous n’avez qu’à surélever la roue arrière de la bicyclette sans l’empêcher de tourner ou déposer la bicyclette à l’envers sur le sol. Lorsque les élèves ont terminé de répondre à la question, faites un retour en grand groupe et faites parler chacune des équipes. Si vous le désirez, vous pouvez évaluer les explications des élèves à l'aide de la grille suivante (GrilleEvaluationExplorer.doc). Vous pouvez par la suite compléter les réponses à la question. Servez-vous de la bicyclette placée à l’avant de la classe afin d’illustrer vos propos.

Nous nous attendons ici à ce que les élèves en viennent à comprendre que lorsque l'on fait tourner les pédales de la bicyclette, l'engrenage avant tourne, ce qui fait tourner la chaîne qui actionne l'engrenage arrière puis la roue arrière. L'élève doit donc être en mesure de faire le lien entre les pédales, les engrenages, la chaîne et la roue arrière. Il doit également comprendre que sans une de ces parties, la bicyclette ne pourrait avancer.

Une évaluation pourrait être faite lors de la revue de semaine. Les élèves pourraient avoir à replacer les mots au bon endroit sur un schéma de la bicyclette. Ils pourraient également avoir à dessiner à nouveau une bicyclette en y intégrant les parties qui sont importantes pour faire

Martine Mottet, Automne 200912

Document info
Document views32
Page views32
Page last viewedThu Dec 08 21:11:55 UTC 2016
Pages16
Paragraphs332
Words3777

Comments