X hits on this document

33 views

0 shares

0 downloads

0 comments

13 / 16

avancer la bicyclette. Ils pourraient composer une phrase qui explique le rôle de chacune de ces parties pour faire avancer la bicyclette.

Éventuellement, il serait possible d'explorer avec les élèves le fonctionnement des freins et des vitesses et même de faire une activité sur la sécurité à bicyclette.

Activité 2 : Ligne du temps

Intention : Amener les élèves à reconnaître l’évolution de la bicyclette selon les différentes époques.

Durée : 2 périodes de 45 minutes

Description : Dans une première période, l’enseignante présentera aux élèves diverses images de bicyclettes. Les élèves devront tenter de les replacer dans l’ordre suivant : du plus vieux modèle au plus récent. Cette activité se déroulera d’abord en équipe de quatre. Les élèves devront tenter de résoudre l’énigme à l’aide de leurs coéquipiers. Une fois cette étape terminée, l’enseignante reviendra avec l’ensemble de la classe afin que les élèves puissent partager leurs choix et ainsi argumenter. L’enseignante leur présentera ensuite une affiche où les bicyclettes seront placées dans le bon ordre. Les conceptions des élèves pourront donc se réajuster avant la prochaine période. L’enseignante pourrait circuler lors de cette étape pour prendre connaissance des aptitudes à  coopérer  des élèves. Elle pourrait prendre des notes sur les habiletés des élèves à partager leur point de vue ainsi qu’à l’écoute qu’ils s’accordent.

Dans la deuxième période, les élèves seront amenés, encore en équipe de quatre, à construire une ligne du temps grand format sur l’évolution de la bicyclette. Cette ligne du temps sera créée à l’aide du logiciel disponible sur le site internet : www.lignedutemps.qc.ca. Avant de mettre les élèves en action, l’enseignante devra leur montrer un exemple d’une ligne du temps portant sur un autre sujet (exemple : la voiture). Les élèves en auront sans doute déjà vu en univers social, cependant il serait bien qu’ils aient un modèle afin de les guider dans la conception de leur ligne du temps. Ils seront en meilleure position pour savoir comment diviser leur ligne du

Martine Mottet, Automne 200913

Document info
Document views33
Page views33
Page last viewedFri Dec 09 08:41:43 UTC 2016
Pages16
Paragraphs332
Words3777

Comments