X hits on this document

40 views

0 shares

0 downloads

0 comments

14 / 16

temps ainsi que comment inscrire les dates et insérer des dessins. Donc, au cours de cet exercice, deux élèves pourraient travailler sur la construction de la ligne du temps et deux autres élèves pourraient se concentrer sur les dessins des différentes bicyclettes qu’ils fixeront au produit final. L’enseignante circulera dans la classe lorsque les élèves seront en action afin de les guider et de les supporter dans leurs démarches.

Activité 3 : Production sur la bicyclette.

Intention : Amener les élèves à dégager les informations pertinentes provenant de documentaires et de textes informatifs trouvés dans Internet afin qu’ils composent un texte explicatif sur une évolution de la  bicyclette.

Durée : 2 périodes de 50 minutes

Description : Dans une première période, les élèves seront invités à faire une recherche sur un modèle de bicyclette. Ils seront regroupés pour obtenir un total de sept équipes, soit le nombre de modèles de bicyclette. Chaque équipe aura un modèle sur lequel elle devra faire des recherches afin de remplir une fiche qui servira à la rédaction du texte. L’enseignante devra expliquer cette fiche aux élèves et présenter les différents documentaires en lien avec les modèles de bicyclettes en plus de leur indiquer où trouver certains sites Internet préalablement choisis pas l’enseignante. Les élèves auront le reste de la période pour faire leurs recherches afin de trouver toutes les informations requises. L’enseignante devra leur rappeler les stratégies de lecture et circuler d’une équipe à l’autre lors du travail pour guider et soutenir les élèves dans leurs démarches.

Dans une deuxième période, les élèves devront, toujours en équipe, composer un texte explicatif sur leur modèle de bicyclette. Ils devront se référer aux stratégies déjà apprises en classe en ce qui a trait à l’écriture. Une fois le texte rédigé, ils devront le faire corriger et valider par l’enseignante afin qu’il n’y ait aucune erreur ni information erronée. Ensuite, les élèves pourront aller composer à l’ordinateur leur production finale sur le logiciel Word. À cette étape, ils pourront également joindre une image à leur texte qui représentera bien leur modèle de bicyclette. Ils enregistreront leur production dans un dossier au nom de l’enseignante.

Martine Mottet, Automne 200914

Document info
Document views40
Page views40
Page last viewedMon Jan 16 20:30:18 UTC 2017
Pages16
Paragraphs332
Words3777

Comments