X hits on this document

Word document

Compagnies Low Cost et compagnies traditionnelles en Europe : qui va gagner ? - page 11 / 88

517 views

0 shares

0 downloads

0 comments

11 / 88

Les compagnies Low Cost, elles, n’ont pas cette contrainte de correspondance ,et ont également d’autres avantages qui leur permettent de faire des demi-tours plus rapides :

-

L’utilisation d’aéroports secondaires moins congestionnés facilitent le trafic.

-

Le temps de ménage est minimal entre deux vols. Ceci est dû en partie à l’absence de plateau repas dans le prix du billet.

-

L’embarquement est plus rapide grâce à la non-affectation des sièges.

-

Le personnel est directement intéressé aux gains de productivité.

En définitive, le taux d’utilisation des avions Low Cost est en moyenne 20 à 30% plus élevé que celui des compagnies classiques.

1.2.3 Des taux de remplissage élevés

Le choix des trajets proposés par les compagnies Low Cost n’est pas fait au hasard. Celles-ci font attention à mettre en place des connections là où la demande est forte, de manière à être sûres de pouvoir assurer un maximum de vols quotidiens sans pour autant que le taux de remplissage diminue. Ainsi, les compagnies Low Cost affichent généralement des taux de remplissage tournant autour des 85%, alors que les compagnies classiques se contentent de 70% pour leurs vols européens.

1.2.4 Des coûts fixes optimisés

Les coûts d’exploitation se répartissent essentiellement en trois postes :

-

les coûts en vol

-

les coûts de maintenance

-

la dépréciation des appareils

1.2.4.1 Les coûts en vol

Le prix du carburant est sensiblement le même pour toute les compagnies (fluctuation du cours du pétrole), donc il est peu probable que les Low Cost puissent en tirer profit. Il semble d’ailleurs que les compagnies traditionnelles (plus grandes) aient un pouvoir de négociation supérieur, leur permettant ainsi d’être plus efficaces que les Low Cost.

Document info
Document views517
Page views517
Page last viewedFri Jan 20 06:06:13 UTC 2017
Pages88
Paragraphs1313
Words20402

Comments