X hits on this document

Word document

Compagnies Low Cost et compagnies traditionnelles en Europe : qui va gagner ? - page 14 / 88

431 views

0 shares

0 downloads

0 comments

14 / 88

compare des avions à taux de remplissage similaires. Or sur ce point, les compagnies Low Cost affichent des résultats supérieurs aux compagnies traditionnelles, avec des taux aux alentours de 80%. De plus, il est probable que le taux de remplissage physique des compagnies Low Cost soit inférieur au nombre de sièges réellement payés, car les billets ne sont généralement pas remboursés si un passager manque son vol par exemple.

1.2.7 Analyse des coûts des compagnies Low Cost européennes

Comme les compagnies Low Cost européennes suivent le même modèle que Southwest aux Etats-Unis, il n’est pas étonnant d’observer des différences de coûts similaires avec leurs concurrents européens.

Synthèse des écarts de coûts totaux d’exploitation sur les lignes intraeuropéennes

 Source : compilation de données faite par Rigas Doganis d’après Airline Monitor (1999)

Ici encore, les Low Cost marquent leur différence lorsqu’on s’intéresse aux coûts par siège. Ryanair parvient à ainsi avoir plus de 50% de coût d’exploitation en moins par rapport à Air France.

A côté des facteurs influant sur les coûts d’exploitation que nous venons de décrire (fort taux d’utilisation, capacité en sièges densifiés, fort taux de remplissage, coût en vol…), les Low

Document info
Document views431
Page views431
Page last viewedThu Dec 08 16:08:55 UTC 2016
Pages88
Paragraphs1313
Words20402

Comments