X hits on this document

Word document

Compagnies Low Cost et compagnies traditionnelles en Europe : qui va gagner ? - page 19 / 88

442 views

0 shares

0 downloads

0 comments

19 / 88

proposent des vols réguliers ou des vols charters et disposent de moyens financiers, matériels et humains importants.

Présentation du groupe

Le rapprochement Air France-KLM a abouti à la création du premier groupe européen de transport aérien.

Le transport de passagers représente le 1er métier du groupe avec environ 79 % du chiffre d'affaires, 65,8 millions de passagers transportés. Il fait d’Air France-KLM le 1er groupe européen dans ce domaine avec 25,5 % de part de marché (novembre 2004) et 3e groupe mondial en terme de trafic. Le groupe est également le premier groupe mondial pour le transport de fret international (hors intégrateurs) et un des premiers fournisseurs mondiaux de services de maintenance (1er opérateur mondial multiproduits). Il emploie plus de 100 000 salariés dans le monde.

Le groupe est organisé autour d'une structure simple : une société holding détenant deux filiales aériennes. Cette organisation « un groupe, deux compagnies », a pour objectif de dégager toutes les synergies que les complémentarités des deux sociétés ont révélées.

Ainsi trois niveaux de priorités animent la stratégie du groupe:

-

la poursuite de la maîtrise des coûts pour chaque compagnie

-

le développement des hubs

-

le développement de l’alliance SkyTeam avec l’entrée simultanée de KLM, Northwest Airlines et Continental Airlines (initialement partenaires de KLM).

Fin novembre 2003, Jean-Cyril Spinetta, PDG du groupe, et Leo Van Wijk, vice-président du groupe et PDG de KLM, ont présenté des bénéfices semestriels (de mars à septembre) de 296 millions d’euros soit une hausse de 56,6 % par rapport au précédent exercice. Les programmes de fidélisation d'Air France (Fréquence Plus) et de KLM (Flying Dutchman) furent fusionnés en un programme unique, baptisé Flying Blue, à compter du 6 juin 2005.

Une stratégie de croissance rentable

La stratégie du groupe Air France-KLM, est une stratégie de croissance rentable capitalisant sur des atouts fondamentaux :

Document info
Document views442
Page views442
Page last viewedFri Dec 09 16:58:03 UTC 2016
Pages88
Paragraphs1313
Words20402

Comments